Marseille
-
Transport
Colère de taxis à Marseille : manifestation et rassemblement devant la mairie mardi prochain2min
Par Maritima 21/01/2026 à 15:03
Le ton durcit du côté de certains chauffeurs. Face à ce qu'ils qualifient de "mépris" et de blocages administratifs, le syndicat Alliance Taxi 13 appelle à une journée de mobilisation le 27 janvier à Marseille. Le rendez-vous est donné dès l'aube sous les fenêtres du maire.
La grogne monte chez certains chauffeurs de taxi marseillais. Le syndicat Alliance Taxi 13 a sonné le tocsin sur ses réseaux sociaux : "Il est temps d’obtenir des réponses concrètes".
Une manifestation est organisée le mardi 27 janvier. Les professionnels sont appelés à se rassembler dès 6h30 du matin devant la Mairie de Marseille, sur le Quai du Port.
Automobilistes, la prudence est donc de mise : une concentration de taxis sur le Vieux-Port à l'heure de pointe matinale risque en effet de compliquer la circulation dans le secteur de l'Hôtel de Ville.
"Dossiers bloqués"
Au cœur des revendications : Alliance Taxi 13 dénonce, selon lui, des difficultés administratives persistantes. Les taxis pointent du doigt la DCVP (Direction de la Commande et de la Voie Publique), jugée "injoignable" et coupable de "délais excessifs" dans le traitement des dossiers.
Le syndicat dénonce également des problèmes liés à la location-gérance avec la municipalité* et des décisions qui "fragilisent le taxi" dans une conjoncture économique déjà morose marquée par une baisse d'activité. "Ce n'est pas un caprice, c'est une mobilisation pour l'avenir du taxi à Marseille", martèle l'organisation sur ses affiches, évoquant la nécessité de "protéger le lumineux".
Ces revendications sont loin de faire l'unanimité chez les taxis. Le syndicat Locataires Union Taxi Marseille nous a par exemple indiqué être "opposé à cette action" et soutenir "l'administration dans l'application de la loi**".
* la mairie avait rappelé en novembre 2025 que "la validation des contrats de location gérance par l’administration pourra être donnée uniquement si les conditions suivantes sont remplies : La carte grise présentée est au seul nom du titulaire de la licence (excepté en cas de leasing), La facture d’achat du véhicule neuf ou le certificat de cession du véhicule d’occasion est au nom du titulaire de la licence".
** Voici ce que la location gérance doit obligatoirement respecter durant toute la durée de validité de son contrat : Le titulaire qui devient loueur de fond, octroi le bénéfice de son numéro d'autorisation de stationnement au locataire gérant, Le titulaire qui devient loueur de fond, fourni le véhicule qu'il finance et amortit lui même, Le titulaire qui devient loueur de fond, fourni l'ensemble des équipements règlementaires (lumineux, taximètre ....) qu'il finance lui même.
A lire aussi
Marignane
-
Transport
Emploi, bruit, nouveaux avions... Julien Coffinier dévoile les coulisses du succès de l'aéroport de Marignane
Sausset-les-Pins
-
Transport
Promenade à Sausset-les-Pins : des travaux lancés jusqu'en mars sur la passerelle de la Corniche Chirac
Bouches-du-Rhône
-
Transport
Bon plan voyage : combiner OUIGO et Air France sur un seul billet, c'est désormais possible depuis Marseille et Aix
Marseille
-
Transport
Marseille : "Siffler la fin de la récré", la mairie met la pression sur les opérateurs de trottinettes

