LogoMaritima

°C

Marseille

-

Transport

Vieux-Port de Marseille. Arrivée de la flamme le 8 mai : les détails pratiques

3min

image

Par Bérénice Vasak24/04/2024 à 14:56

Cela ne vous aura pas échappé. Le 8 mai prochain, la flamme olympique va prendre ses quartiers à Marseille. En provenance d’Olympie et à bord du Belem (un élégant trois-mâts long de 58 mètres), elle arrivera au niveau du Vieux-Port dans la journée. Mais cet événement de taille n’est évidemment pas sans conséquences sur la circulation et le stationnement.

En effet, dans ce contexte, la préfecture des Bouches-du-Rhône a mis en place des mesures de sécurité. Elles s’appliquent à l’occasion de la journée du 8 mai mais aussi un peu en amont, à partir du 7, et un peu après, jusqu’au 9. Voici quelques détails pour prendre ses précautions. 

Déviations et itinéraires bis autour du Vieux-Port 

Très concrètement, le plan de stationnement et les conditions de circulation vont subir des modifications. Cela passe par des déviations et des itinéraires bis. Tout sera donc ponctuellement chamboulé. Mais rassurez-vous, cela ne devrait pas durer (trop) longtemps ! 

Ces modifications auront lieu sur un périmètre donné. Il englobe une partie des quais du Port, de la Fraternité et de Rive-Neuve. Vous retrouvez les détails du périmètre juste ici. La circulation sera interdite dans ce périmètre pour tous les véhicules à partir du mardi 7 mai à 20h jusqu’au jeudi 9 mai à 14h30. 

Impossible de stationner autour du Vieux-Port

Côté stationnement aussi, il s’agit de bien prendre ses précautions puisque ce dernier sera interdit dans ce même périmètre à partir du dimanche 5 mai à 22h. Cela va durer jusqu’au 9 mai à 14h30. Enfin, du côté des riverains, il y aura aussi un périmètre de sécurité au même endroit. 

Pour ce qui concerne les bateaux également, pour la journée du 8 mai, il n’y aura pas d’exploitation : des navettes maritimes de l’Estaque et de la Pointe Rouge, du Ferry Boat, pas de point de vente maritime non plus du quai de Rive-Neuve, ou encore du quai de la Fraternité. Enfin, les navettes du Frioul seront délocalisées au niveau de la darse du Mucem. 

Jules-Verne Hôtel de ville, Vieux Port Criée : plusieurs parkings fermés 

Et si vous circulez avec les transports en commun, il s’agit là-encore de prendre vos dispositions. La station de métro Vieux Port par exemple sera fermée toute la journée. Et avec elle, toutes les stations de bus environnantes. En revanche, la préfecture assure que la circulation sera renforcée aux stations et arrêts suivants et précédents. 

Sachez enfin que plusieurs parkings autour du Vieux-Port seront également fermés pour la journée du 8 mai. C’est le cas du parking Jules-Verne Hôtel de Ville ou encore Vieux Port Criée. Vérifiez donc bien les lieux où vous envisagez de vous garer avant de vous y rendre.

En bref, vous l’aurez compris, l’arrivée de la flamme le 8 mai promet d’être fort joyeuse mais aussi un poil épuisante. Le maître-mot c'est donc l'anticipation ! 

 

A lire aussi


Le salon du camping-car à la Halle de Martigues

Martigues

-

Transport

Le salon du camping-car à la Halle de Martigues

Un mort et plusieurs blessés après de "fortes turbulences" sur un vol de Singapour Airlines

Monde

-

Transport

Un mort et plusieurs blessés après de "fortes turbulences" sur un vol de Singapour Airlines

"Conduisez comme une femme", une nouvelle campagne de sécurité routière

France

-

Transport

"Conduisez comme une femme", une nouvelle campagne de sécurité routière

Arrivée du Belem : Quelles sont les restrictions maritimes pour le 8 mai ?

Marseille

-

Transport

Arrivée du Belem : Quelles sont les restrictions maritimes pour le 8 mai ?

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres