Marseille
-
Transport
Nouvelle ligne Lecar48 entre Aix et Marseille : “J’espère qu’il y aura moins de monde” 3min
Par Bérénice Vasak03/09/2024 à 17:30
Depuis ce lundi, une nouvelle ligne de car a vu le jour entre Aix-en-Provence et Marseille. Avec une fréquence de 15 minutes aux heures de pointe, l’idée est notamment de désengorger la ligne 50 qui relie également les deux villes. Alors qu’en pensent les premiers usagers ? On fait le point.
Bonne nouvelle pour les usagers des cars entre Marseille et Aix ! Une nouvelle ligne a ouvert ce lundi. Lecar48 relie le sud et l'est d'Aix à la gare de Marseille.
Sur Aix-en-Provence, la ligne passe précisément par la Calade, puis le parking du Krypton, pour desservir les Fenouillères et Schuman. Des points stratégiques où se situent facs et IUT.
Un gain de temps pour plusieurs usagers
Conséquence : ce lundi à la gare routière de Marseille, plusieurs étudiants et actifs se réjouissaient de cette nouveauté. Cette nouvelle ligne va leur permettre de gagner du temps. Retrouvez dans notre vidéo, les réactions de Yanis, Valérie, Ngom, Radjou et Lyès.
Notez qu’il existe déjà des lignes qui relient les deux villes. C’est le cas, par exemple, de la ligne 50 qui circule du centre d’Aix-en-Provence à la Gare routière Saint-Charles. Mais cette fois-ci, il y a plus d’arrêts (9 contre 5 pour la ligne 50).
Un objectif futur de 2000 voyageurs quotidiens sur la ligne
L’objectif est donc notamment de désengorger cette autre grande ligne. Elle est connue pour être particulièrement bondée. “J’espère qu’il y aura moins de monde”, espère Yanis, un Marseillais qui étudie à Aix-en-Provence.
Alors, même si en ce premier jour il n’y avait pas beaucoup de monde à emprunter la ligne, les usagers rencontrés ce lundi à la Gare routière de Marseille estiment que c’est un soulagement. “Pour moi, ça réduit aussi beaucoup mon temps de transport puisque j’habite près d’un arrêt”, déclare Valérie. Elle est salariée à Marseille mais habite à Aix-en-Provence.
Notez enfin qu’à terme, l’objectif de cette ligne est de prendre en charge 2000 voyageurs quotidiens.
A lire aussi
Martigues
-
Transport
Martigues : circulation bouchée et pagaille en centre-ville
France
-
Transport
"RER métropolitains" : il faut prioriser certains projets pour le ministre des Transports
Marseille
-
Transport
Transport / TER : Horizon JO 2030 pour la région Sud qui tape du poing
Région sud
-
Transport
Vous êtes 79% à utiliser une voiture pour votre trajet domicile-travail en PACA