Marseille
-
Transport
Marseille : lancement des travaux du parking relais de la Boiseraie2min
Par Jean-Michel Darras04/11/2024 à 17:06
La Métropole Aix-Marseille-Provence a lancé aujourd'hui les travaux du parking relais de la Boiseraie. Situé dans le 12e arrondissement de Marseille, cet ouvrage pourra accueillir à partir de 2026 jusqu’à 378 véhicules et 40 vélos.
L'objectif est d'améliorer les déplacements quotidiens des habitants du territoire, d’alléger le trafic urbain et de réduire la pollution dans le centre-ville. Le futur parking relais de la Boiseraie, dont les travaux ont été lancés aujourd'hui par la Métropole, est situé avenue Chevalier dans le 12e arrondissement de Marseille et est directement connecté à la ligne 1 du tramway.
Avec ce projet, la Métropole veut "inciter les automobilistes à délaisser leur véhicule au profit des transports en commun, l’institution entend également réorganiser et embellir le quartier, en donnant une nouvelle image à cet espace urbain".
Sa mise en service est prévue pour 2026. Le montant total des travaux s’élève à 12 millions d’euros. Ce parking relais sera doté de 3 étages et d’une capacité de stationnement de 336 places pour les véhicules légers, 42 pour les motos et 40 pour les bicyclettes. Il sera accessible gratuitement aux abonnés des transports publics.
Un ouvrage sur pilotis
Afin de fluidifier la circulation, "une nouvelle voie sera également aménagée entre l’avenue Pierre Chevalier, au nord, et le chemin de la Parette, au sud. Elle permettra aux automobilistes d’accéder directement au parking", indique la Métropole qui précise que le parking est "construit sur un vaste bassin de rétention d’eau de 25 000 m³, qui protège le secteur contre les inondations. L'ouvrage ne reposera pas sur des fondations traditionnelles mais sur des pilotis. Avec ses 185 m de long et 14 m de haut, il ressemblera ainsi à un immense navire."
« Aujourd’hui, la Métropole gère 34 parkings relais, dont 15 à Marseille, ce qui représente près de 10 000 places sur notre territoire. Et nous voyons beaucoup plus grand ! Dans les années à venir, bien d’autres projets verront le jour pour renforcer cette dynamique. Parce que la mobilité est la clé pour rendre notre territoire plus agréable à vivre, plus attractif et moins pollué », a déclaré Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône.
crédit photo ©Fabrique HetR
Tags :
A lire aussi
France
-
Transport
Grève SNCF : "trafic normal" pour les TGV jeudi, légères perturbations sur les TER
Monde
-
Transport
Compagnies aériennes : record de passagers et rentabilité en hausse prévus en 2025
France
-
Transport
Transport médical : les taxis obtiennent un répit
Bouches-du-Rhône
-
Transport
Mobilisation des taxis au péage de Lançon : "Le combat va être très difficile"