Marseille
-
Transport
Partenariat franco-indien : le corridor IMEC fait du port de Marseille Fos un des principaux ports en Méditerranée et en Europe2min

Par Jean-Michel Darras12/02/2025 à 16:46
À l’occasion de leur visite à Marseille aujourd'hui, Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi ont évoqué les principaux ports de sortie de l’IMEC (India-Middle East-Europe Economic Corridor) en Inde et en France. Celui de Marseille-Fos est directement concerné.
« Ce projet de corridor de 6400 km place le port de Marseille Fos au cœur des échanges commerciaux de demain », a déclaré Christophe Castaner, président du conseil de surveillance du port de Marseille Fos. « Soyons clairs : c’est un projet à long terme qui connaitra sans doute de nombreuses évolutions... Nous avons franchi une étape supplémentaire vers l’atteinte de notre objectif : être la principale porte d’entrée méditerranéenne vers l’Europe. »
La France et l’Inde sont aux deux extrémités du tracé du couloir logistique et commercial IMEC, faisant du port de Marseille Fos un des principaux ports de l’IMEC en Europe et en Méditerranée, précise le Port de Marseille Fos. Gérard Mestrallet, envoyé spécial du président de la République pour l’IMEC a souligné que : « l’IMEC sera très certainement l’un des plus importants projets d’infrastructures des prochaines décennies. Il ouvrira à Marseille une porte d’échanges maritime, numérique et énergétique des plus prometteuses ».
« L'IMEC est un catalyseur formidable » pour soutenir la croissance du commerce maritime entre la France, le Moyen-Orient et l’Inde, a de son côté rappelé Emmanuel Macron. Selon le port de Marseille Fos, "ce projet devrait contribuer au développement de l’hinterland marseillais autour des trois principaux projets : le hub hydrogène euro-méditerranéen Marseille Fos, le Grand port Marseille-Lyon et le hub numérique. Ce couloir logistique sera aussi composé d’un réseau de câbles numériques".
Tags :
A lire aussi

France
-
Transport
Le Parlement adopte définitivement une loi sur la sécurité dans les transports

Aubagne
-
Transport
Travaux du Val'Tram : le tramway d'Aubagne interrompu du 7 avril au 1er juin

Marseille
-
Transport
Contrôle technique obligatoire : les motards sont divisés à Marseille

Région sud
-
Transport
"Une exigence, des trains qui roulent à l’heure" : dernière ligne droite avant le lancement de la ligne Marseille-Toulon-Nice par Transdev