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Trenitalia débarque sur la ligne Paris-Marseille : une concurrence qui divise

3min

Par Nordine Ali-Saïd20/03/2025 à 08:15

À partir du 15 juin 2025, Trenitalia, la compagnie ferroviaire italienne, lancera quatre allers-retours quotidiens entre Paris-Gare-de-Lyon et la gare Saint-Charles de Marseille. Ce trajet de 3 heures et 20 minutes fera des arrêts à Lyon Saint-Exupéry, Avignon TGV et Aix-en-Provence TGV. Les premiers billets sont déjà disponibles, marquant ainsi une nouvelle étape dans l'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire français. Si cette arrivée suscite des attentes et des interrogations chez les Marseillais, la question de l'impact sur les prix et le confort reste au cœur des débats.

L’annonce de l’arrivée de Trenitalia sur la ligne Paris-Marseille, prévue pour le 15 juin 2025, génère des réactions partagées à Marseille. D’un côté, de nombreux habitants se montrent enthousiastes à l’idée de cette nouvelle concurrence qui pourrait entraîner une baisse des prix et une amélioration de l’offre. De l’autre, certains usagers restent sceptiques, exprimant des doutes sur la qualité du service et le confort des trains. Entre espoirs de tarifs plus attractifs et craintes de l’impact sur l’expérience de voyage, la nouvelle ligne suscite un débat animé à la gare Saint-Charles.

Les prix des billets proposés par Trenitalia varient entre 27 et 45 euros l’aller simple, des tarifs compétitifs par rapport à ceux du TGV Inoui. Par exemple, pour le 2 juillet 2025, la compagnie italienne propose des trajets à partir de 27 euros (37 euros en business et 180 euros en exécutive), tandis que les billets Ouigo commencent à 29 euros et les tarifs TGV Inoui classiques débutent à 55 euros.

 

Une arrivée attendue

 

À la gare Saint-Charles, les Marseillais réagissent avec un mélange d'enthousiasme et de scepticisme. Bernadette, une quadragénaire au manteau rouge, exprime son optimisme : « On est européen, il y a des nouvelles lignes européennes, donc c'est normal. S'il y a de la concurrence, peut-être que les prix baisseront. »

Yves, qui travaille dans le marketing, partage cet enthousiasme : « C'est une bonne nouvelle d'accueillir une nouvelle concurrence. J'espère juste que cela n'entraînera pas une flambée des prix à long terme. »

Océane ajoute une nuance à cette discussion : « Ça peut changer les prix et offrir des tarifs plus attractifs. C'est important de répondre aux attentes des usagers, surtout en renouvelant l'offre. »

Cependant, tous ne sont pas aussi enthousiastes. Francisco, utilisateur régulier du train, exprime son scepticisme : « La concurrence n'est pas nécessairement une bonne chose. Je préfère les trains français, qui sont plus confortables. Même pour les prix, les TGV INOUI offrent de bonnes affaires si on réserve à l'avance. »

Alors que la SNCF continue de renforcer son offre, l’entrée de Trenitalia sur le marché promet de redéfinir le paysage ferroviaire français, avec des enjeux importants pour les usagers.

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