« Nous nous sentons isolés »
Une pente inclinée à 15 % sur un kilomètre : c’est le trajet que doivent parcourir, chaque soir dès 21 heures, les habitants du quartier de la Solidarité, dans le 15e arrondissement de Marseille. Et ce, depuis 11 mois, depuis que le bus de nuit 526 ne dessert plus la zone à cause de quelques incivilités.
« Ce n'est pas normal qu’à 21h il y ait plus de bus. Il y a des gens qui travaillent encore après 21h, qui sont fatigués du travail, qui doivent monter la pente », témoigne un habitant qui vit à la Solidarité depuis 30 ans.
Un autre habitant de 32 ans, qui a grandi ici pendant plus de 20 ans et dont la mère vit toujours dans le quartier, ajoute : « On est oubliés, les gens ils doivent se dire “c’est tout en haut, c’est dans la colline, laissez-les entre eux”. On a besoin de ce bus ! »
« On est bien ici, on n’a pas envie de déménager mais si ça persiste encore sans bus de nuit, il y aura un désir de déménager », confie une dame de 42 ans.
Un autre habitant, âgé de 53 ans, complète : « J’ai 53 ans, je vois des femmes de 80 ans avec les courses, t’es obligé de les aider. »
Mobilisation citoyenne et soutien politique
Le désarroi de ces 3000 habitants a été entendu par Kader Benayed, responsable du collectif de secteur KGBS (Kalliste - Granière - Bourrely - La Solidarité). Il montre son téléphone : « Ça c’est la pétition qu’on a mis en ligne il y a quelques jours. Il y a 227 signataires et on en aimerait 400-500 pour que ça fasse bouger la Métropole. Sur un plan écologique, on veut que les jeunes prennent le bus, mais cette situation va dans le sens inverse. »
La pétition en ligne s’intitule « Mobilité coupée, précarité renforcée à la Solidarité ! »
Ce mouvement contestataire est soutenu par Nadia Boulainseur, maire du 15e et 16e arrondissement de Marseille. Elle dit avoir eu plusieurs échanges avec la Métropole mais que la situation reste inchangée depuis :
« J’espère que ça va se faire très rapidement, notamment à l’approche de la période estivale. Il y a les jeunes qui travaillent, mais les jeunes veulent aussi sortir de leur cité. Vous savez, peut-être que vous allez me trouver machiavélique, mais je me demande si on ne fait pas tout pour que les jeunes ne descendent pas en centre-ville. »
Une promesse pour… 2026
De son côté, la Métropole nous indique par communiqué qu’un « nouveau bus de nuit desservira le quartier de la Solidarité ». Le B14, comme il est nommé, circulera de 4h30 du matin à 1h. Il partira de Saint-Charles et s'arrêtera à Notre-Dame-Limite (15e). Toujours selon la Métropole, « sa mise en service est envisagée fin 2026 ».