Marseille
-
Transport
Marseille : le nouveau tramway est arrivé !3min

Par Rémy Reponty09/07/2025 à 07:30
Livrée ce mardi, la première nouvelle rame du futur tramway de la RTM propose plus de confort et de modernité.
Il vous faudra probablement quelques efforts pour la distinguer de l'actuelle qui circule à Marseille. La nouvelle rame de tramway nouvelle génération vient d'être livrée à la RTM, la Régie des transports métropolitains, ce mardi. Si son aspect extérieur est très proche du tramway qu'empruntent quotidiennement 141 000 voyageurs dans la cité phocéenne, c'est à l'intérieur de cette nouvelle rame que les usagers trouveront bientôt plus de confort et de modernité.
Ce nouveau tramway mesure 42,5 mètres de long et est construit au rythme de 4 rames par mois par CAF France (société d'origine espagnole) sur son site de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) qui emploie 250 personnes. En quelques chiffres, c'est : 262 places en charge normale, dont 62 assises, deux places PMR (Personnes à mobilité réduite), une place pour poussette bébé et une vingtaine de ports USB par rame, pour les appareils numériques comme les smartphones ou les tablettes et les ordinateurs portables.
Catherine Pila, présidente du Conseil d'administration de la RTM et Laurent Caseau, directeur commercial de CAF France, présentent ce nouveau tramway marseillais, dans cette vidéo.
(Interviews, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima Médias.)
Cette première rame nouvelle génération du tramway marseillais devrait commencer à circuler au mois de novembre sur la ligne T3 et ses extensions, de Capitaine Gèze à La Gaye. Quatorze autres rames rejoindront l'entièreté du réseau progressivement, d'ici au début de l'année prochaine.
A lire aussi

Marseille
-
Transport
Découverte d’un corps dans le métro de Marseille : 8 stations sont fermées

Marseille
-
Transport
Reprise progressive du trafic ferroviaire après l’incendie aux Pennes-Mirabeau

Bouches-du-Rhône
-
Transport
Avions et trains restent à l'arrêt suite à l'incendie des Pennes-Mirabeau

Bouches-du-Rhône
-
Transport
L'aéroport de Marignane fermé suite à l'incendie aux Pennes-Mirabeau