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La Ville de Marseille se pourvoit en cassation contre le projet du Boulevard Urbain Sud

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Par Cassandre Amouroux10/07/2025 à 16:45

Le recours en appel a été rejeté. La Ville décide d’aller jusqu’en cassation “afin de défendre la transparence démocratique et un urbanisme cohérent avec les enjeux climatiques”.

La Cour Administrative d'appel de Marseille a rejeté le recours en appel formé par la Ville de Marseille contre l’arrêté préfectoral ayant prorogé la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) encadrant le projet du Boulevard Urbain Sud (BUS). L’objectif du projet est de relier l’échangeur Florian à la Pointe Rouge, il est vivement critiqué du côté de la majorité municipale mais aussi par des collectifs citoyens.

À Travers un communiqué, la Ville de Marseille “dénonce une incohérence juridique et démocratique, renforcée par le passage en force de la Métropole sur un projet qui n’est pas accepté. A l'issue de l'arrêt rendu ce jour contre le recours de la Ville de Marseille, elle maintient sa position et reste déterminée à défendre l’intérêt général. Pour cette raison, la Ville de Marseille se pourvoit en cassation afin de défendre la transparence démocratique et un urbanisme cohérent avec les enjeux climatiques”. Avec ce communiqué, la municipalité demande à la Métropole “de travailler en priorité sur la fluidification de la circulation du rond-point de la Gaye, pour répondre aux besoins urgents des habitantes et habitants du 9ème arrondissement qui sont asphyxiés par les conditions actuelles du trafic routier”. 

Le pourvoi en cassation est soutenu par le Collectif Anti Nuisances Boulevard Urbain Sud (CANBUS). Il rappelle avoir déposé un recours devant le tribunal administratif “pour contester la déclaration d’utilité publique”. “C’est, également, l’occasion de rappeler qu’avec la vingtaine d’associations qui l’ont rejoint (...) la lutte citoyenne contre le B.U.S. continue. La vague de chaleur que nous subissons cet été justifie plus que jamais que nous nous opposions à la destruction de 10 hectares de nature en ville pour réaliser un ouvrage qui, comme l’avoue la Métropole, sera saturé aux heures de pointe dès sa mise en service”.

 

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