Martigues
-
Info route,
Transport
Viaduc de Martigues : circulation basculée et poids lourds interdits pendant 8 jours3min
Par Maritima 17/10/2025 à 19:10
Grosse perturbation à prévoir sur l'A55. Des travaux sur le viaduc de Caronte à Martigues, du 20 au 28 octobre, interdisent les +26T et basculent tout le trafic sur un seul côté. Des déviations seront mises en place.
Alerte info trafic majeure pour tous les usagers de l'A55. La préfecture annonce d'importants travaux de réparation sur la partie métallique du viaduc de Caronte à Martigues. Du lundi 20 octobre (00h) au mardi 28 octobre (minuit), la circulation sera fortement impactée : elle sera entièrement basculée sur un seul côté du pont et strictement interdite aux poids lourds de plus de 26 tonnes. Attendez-vous à des ralentissements importants aux heures de pointe.
La mise en place de ces travaux a déjà entrainé de fortes perturbations cette semaine, en particulier mercredi et jeudi.
Circulation sur un seul côté et 50 km/h
Pour rappel, pendant toute la durée des travaux, de jour comme de nuit, l'intégralité du trafic de l'A55 (dans les deux sens Marseille-Fos et Fos-Marseille) sera basculée sur la moitié ouest du viaduc.
Concrètement, les automobilistes circuleront sur deux voies réduites en largeur dans chaque sens. Des séparateurs de voie seront installés pour sécuriser les flux.
La vitesse sera limitée à 50 km/h dans toute la zone de travaux. Les bretelles d'accès et de sortie des échangeurs situés de part et d'autre du viaduc resteront, elles, ouvertes.
Poids lourds de +26T interdits : déviation obligatoire
La mesure la plus stricte concerne les poids lourds. La circulation est strictement interdite aux véhicules dont le PTAC excède 26 tonnes.
Une déviation "grande maille" est obligatoire pour eux, par le nord de l'Étang de Berre (via l’A7, l’A54 et la RN569).
La préfecture prévient : aucune dérogation ne sera accordée et des contrôles stricts de cette limitation de tonnage seront opérés par les forces de l’ordre sur la zone.
Pourquoi ces travaux sont-ils indispensables ?
Ces mesures sont rendues nécessaires pour permettre des travaux de réparation et de soudure sur la partie métallique est de l'ouvrage, indique la Préfecture.
Le fait de basculer tout le trafic sur un seul côté modifie le comportement du pont et y concentre toutes les charges. Ces restrictions visent donc à limiter les vibrations (qui rendraient les soudures impossibles) et à assurer la sécurité des usagers et du personnel de chantier.
Attention, ces travaux dépendent de la météo. En cas de forte pluie ou de vent, le planning pourrait être décalé et fera l'objet d'une nouvelle communication.
A lire aussi

Saint-Mitre-les-Remparts
-
Info route
Saint-Mitre-les-Remparts : 13 nouveaux ralentisseurs installés, la route des Plages fermée par moments

Martigues
-
Info route
Trois blessés dans un accident sur la RN 568 à Martigues

Gignac-la-Nerthe
-
Info route
Grosses perturbations sur l'A55 en direction de Marseille après un accident à hauteur de Gignac

Istres
-
Info route
Istres : un motard décède après avoir heurté un sanglier sur la RN 1569