Martigues
-
Transport
Contournement Martigues / Port-de-Bouc : inquiétudes sur le tracé et le trafic, l'enquête publique prolongée5min

Par Norhène Ouerfelli23/10/2025 à 18:09
Face aux nombreuses interrogations des riverains sur le projet de contournement (trafic, bruit, environnement), l'enquête publique est prolongée jusqu'au 13 novembre.
Le projet de contournement routier suscite de vives inquiétudes parmi les riverains. Mur anti-bruit, tracé exact, ou encore la crainte de voir le nombre de voitures augmenter à deux pas de chez eux : les interrogations sont nombreuses. L'une des principales craintes exprimées par les habitants de Martigues est celle de voir "deux routes au lieu d'une". Un riverain s'inquiète de la création de ce que les spécialistes appellent du "trafic induit", un phénomène qui, selon ses lectures, ne ferait qu'augmenter la circulation globale.
La question environnementale au cœur des débats
Pour d'autres, l'enjeu principal reste environnemental. Une alternative proposée serait d'enterrer la route existante, en créant un tunnel "comme il y a à Prado Carénage ou la L2", afin de préserver des zones comme Saint-Blaise, propose un riverain. Un autre habitant craint que cette nouvelle route qui passe près du cimetière de Reveilla et de Castillon n'entraîne la destruction d'une "grosse partie de nature". Il critique un projet dédié à la voiture, un mode de transport qu'il juge "obsolète".
L'enquête prolongée pour répondre à toutes les questions
Pour répondre et lister ces demandes, Gilles Douce, le commissaire enquêteur, est sur place. Sa mission, recevoir les habitants qui ont "des interrogations, des questionnements, qu'ils soient d'ordre général ou liés à un intérêt personnel comme la proximité avec la nouvelle ou l'ancienne voie". Le commissaire enquêteur précise que toutes les questions "seront renvoyées vers le maître d'ouvrage. Celui-ci devra donner en réponse les éléments nécessaires dans le procès-verbal qui lui sera adressé à la fin de l'enquête".
Face à ces nombreuses demandes, la décision a été prise : l'enquête publique est officiellement prolongée jusqu'au 13 novembre.
A lire aussi

Miramas
-
Transport
SNCF : trafic totalement interrompu entre Miramas et Martigues et entre Arles et Marseille les 8 et 9 novembre

Martigues
-
Transport
Restrictions de circulation sur le viaduc de Martigues : les réactions des conducteurs

Martigues
-
Transport
Martigues : la police filtre les poids lourds à l’entrée du viaduc, de gros bouchons dans le sens Marseille–Fos

Martigues
-
Transport
Viaduc de Martigues : les travaux ont commencé, circulation basculée pour 8 jours, la DIRMed s'explique sur Maritima