Région sud
-
Transport
Vous êtes 79% à utiliser une voiture pour votre trajet domicile-travail en PACA2min

Par Jean-Michel Darras08/10/2024 à 16:30
Pour la 8ème année consécutive, Alphabet France s’est penché sur les trajets domicile-travail des actifs français. Le point sur la région méditerranéenne.
Comment les actifs de la région Méditerranée se rendent-ils au travail ? Quelle place occupe la voiture dans leur mobilité ? Sont-ils prêts à passer à la voiture électrique pour se rendre au travail ?,... Le baromètre 2024 d'Alphabet France s’est intéressé aux trajets domicile-travail des actifs dans notre région Méditerranée (Languedoc, Paca, Corse).
Il en ressort que "79% des actifs de la région utilisent une voiture dans le cadre de leurs trajets domicile-travail". C'est plus que la moyenne nationale qui est de 74%. 18% utilisent les transports en commun (moyenne nationale : 23%). Au niveau de la multimodalité , seulement "25% des actifs interrogés utilisent deux moyens de déplacement différents ou plus pour se rendre au travail", quand la moyenne nationale est de 31%.
15 km, la distance moyenne
Parmi ceux qui utilisent une voiture pour se rendre au travail, "88% conduisent un véhicule essence ou diesel et 12% un véhicule électrique ou hybride", des pourcentages identiques à la moyenne nationale. Toujours selon ce baromètre, "49% des personnes interrogées dans la région prévoient, lors d'un potentiel changement de véhicule, de se diriger vers une motorisation électrique ou hybride".
À noter qu'en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la distance moyenne des trajets domicile-travail est de 15 km et le temps de trajet moyen domicile-travail est de 22 minutes.
Le niveau de pénibilité pèse
"32% des sondés de la région méditerranéenne estiment que la mobilité liée à leur trajet domicile-travail impacte négativement leur qualité de vie et des conditions de travail. 79% affirment que le niveau de pénibilité du trajet domicile-travail pèse dans le choix de postuler ou de rester dans une entreprise. 66% précisent que l’accès à des solutions de mobilité pour effectuer ce trajet influence leur choix". Ces trois pourcentages sont proches de ceux au niveau national.
Enfin, "78% des personnes du Languedoc-Roussillon, de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Corse sondées souhaitent au moins une évolution concernant leurs trajets domicile-travail dans les années à venir : elles aimeraient que ces trajets soient plus économiques (38%), plus rapides (30%), plus écologiques (24%)".
Tags :
A lire aussi

Marseille
-
Transport
Plus de bus la nuit à la Solidarité à Marseille : "Doit-on prendre toute une cité en otage?"

France
-
Transport
Un Polonais fait Paris-Valence à l'extérieur d'un TGV

Marseille
-
Transport
"On est oubliés" : à la Solidarité, les habitants en colère après l’arrêt du bus de nuit

Région sud
-
Transport
Perturbations sur les rails : les TER PACA touchés par la grève SNCF