Châteauneuf-les-Martigues
-
Economie
Châteauneuf-les-Martigues : les amphores sont de retour
Par ulrich19652023-04-24 à 09:00
Vinifier le vin en amphore, une idée ancienne ou « à l'ancienne ». Cette méthode est expérimentée à Châteauneuf-les-Martigues au Domaine de l'Anchois, où le viticulteur vient de mettre en bouteille la cuvée maturée dans cette jarre antique
Les bouteilles défilent dans le système automatisé des 2 camions loués spécialement pour l'embouteillage du vin. Elles y rentrent vides pour en sortir pleines d'un vin blanc à la robe dorée ; puis les bouteilles sont bouchées, étiquetées et aussitôt mises en carton. Nous sommes au Domaine de l'Anchois où depuis 2015, le viticulteur Stephan Buffille élève 7 hectares et demi de vignes en biodynamie, principalement pour des vins blancs et rosés: « On a beaucoup de pratiques qui renvoient aux anciennes méthodes, mais comme on utilise très peu de sulfites, que nous sommes en vin naturel, biodynamie, etc., il y a tout un processus très technologique pour que le vin ne s'oxyde pas afin d'éviter les mauvais goûts ou les goûts déviants. Ces principes nécessitent des machines extrêmement coûteuses pour la mise en bouteille ».
Cette haute technologie contraste avec la sobre cave où face à quelques tonneaux de bois, est posé le dolium, sorte de grosse amphore ronde de 900 litres. Une première pour Stephan qui l'a fait venir de Sienne, en Italie, pour un investissement de 4.500 Euros. C'est à l'intérieur qu'une petite partie de la vendange de septembre a été vinifiée afin d'offrir des caractéristiques autres que le tonneau, là-même où une autre partie des raisins vendangés est allée – histoire de tester les différences : « La terre cuite ne donne aucun goût et micro-oxygène, détaille Stephan, cette micro-oxygénation doublée de la lie de vin qui reste en suspension naturellement donne un profil très droit, un goût du cépage parfait... cela donne des vins très particuliers ».
Pour Stephan Buffille, cette méthode de vinification en amphore de terre cuite n'est pas un effet de mode. De plus en plus de viticulteurs sortent des sentiers battus en diversifiant leurs méthodes, entre autres avec des dolia : « L'amphore c'est pas pour le folklore, d'autant moins au regard du coût. C'est vraiment pour les qualités aromatiques qu'elle amène ». Il envisage de développer cette méthode à l'avenir. En attendant, 1200 bouteilles numérotées de la vinification « Dolium » sont sorties de cette 1ère expérience, disponibles uniquement dans les caves, les bars et les restaurants alentours travaillant avec le Domaine de l'Anchois.
Retrouvez en vidéo des extraits de l'interview de Stephan Buffille ainsi que le reportage de Maritima TV (images et itv Michel Montagne – Montage Ulrich Téchené – Maritima Médias).