Aix-en-Provence
-
Culture
La Biennale d'Aix a séduit 300 000 spectateurs en 20242min

Par Jean-Michel Darras16/12/2024 à 13:39
Elle a refermé ses portes ce week-end après une riche saison culturelle. Avec plus de 150 propositions artistiques réparties en 20 week-ends, la Biennale 2024 a rassemblé près de 300 000 personnes dans les lieux culturels, les lieux patrimoniaux ouverts exceptionnellement mais aussi dans l’espace public aixois.
La Biennale d’Aix 2024 ça été 152 propositions artistiques dont 144 en accès libre, 27 expositions, 45 spectacles, 52 créations, plus de 190 artistes de 16 nationalités, 60 artistes locaux ou encore 50 artistes libanais, le Liban étant le pays invité cette année. Théâtre, arts de la rue, art contemporain, expositions, spectacles de danse, arts numériques, cirque contemporain, littérature, concerts, cinéma, performances, banquets, master classes, ateliers... il y en avait pour tous les goûts et au total, 300 000 personnes ont pu apprécier cette nouvelle édition de la Biennale d’Aix.
Le premier temps fort de la Biennale a réuni du 6 avril au 29 juin près de 120 000 spectateurs à Aix-en-Provence, détaille la ville dans son communiqué. Lors du week-end d’ouverture les 6 et 7 avril, près de 20 000 personnes ont notamment fait la fête dans un Parc Jourdan "entièrement transformé en kermesse surréaliste par les artistes issus des arts de la rue de la compagnie Titanos".
La Biennale s’est déployée dans la ville, ses espaces publics, parcs, jardins, lieux culturels, universités... et également dans ses lieux patrimoniaux qui ont accueilli 100 000 visiteurs. "Le Couvent des Prêcheurs, les Chapelles Venel, des Andrettes, de la Visitation, le Domaine St Joseph, ont ainsi été ouverts exceptionnellement pour l’occasion", ajoute la ville d'Aix.
Record de fréquentation avec l'exposition de Chiharu Shiota
Autre énorme succès, l’exposition Beyond Consciousness (voir photo) de l’artiste japonaise Chiharu Shiota qui a attiré 90 000 visiteurs dans trois lieux patrimoniaux d’Aix-en- Provence du 18 mai au 6 octobre, engendrant "un record de fréquentation pour les musées des Tapisseries et du Pavillon de Vendôme sans oublier la Chapelle de la Visitation ouverte spécialement pour l’occasion".
Le second temps fort de la Biennale a intéressé 180 000 spectateurs du 21 septembre au 14 décembre, avec notamment 10 000 personnes pour le grand Bal méditerranéen en centre-ville. 40 000 personnes ont aussi assisté aux deux nocturnes proposés dans le cadre de la Biennale des Imaginaires Numériques. Et puis, ce sont près de 10 000 personnes qui ont déambulé le samedi 30 novembre lors "d’une grande parade nocturne et musicale dans les rues d’Aix-en-Provence à la lumière des Lanternes, le projet participatif du collectif Les Poussières".
photo ©BIENNALE DAIX_Philippe Biolatto
A lire aussi

Martigues
-
Culture
"C'est une très belle fin" : mission accomplie pour "Mission Impossible : The Final Reckoning"

Les Baux-de-Provence
-
Culture
Le Petit Prince va régner cet été aux Carrières des Lumières

Aix-en-Provence
-
Culture
Le Festival d'Aix-en-Provence décroche un prix suédois d'un million de dollars

Istres
-
Culture
Festival Les Nuits d'Istres : les concerts de Lucky Love et Yoa annulés