Aix-en-Provence
-
Culture
"La vie est un roman", thème du Festival des Ecrivains du Sud à Aix3min
Par Jean-Michel Darras19/03/2024 à 14:10
Du 20 au 24 mars, le Festival des Écrivains du Sud accueille une cinquantaine d’auteurs à Aix-en-Provence sur le thème « La vie est un roman ».
Le Festival des Écrivains du Sud ouvre ses portes demain à Aix-en-Provence sur le thème « La vie est un roman ». Au programme, des rencontres avec des écrivains, des lectures, des débats, des conférences et des échanges entre le public et les invités. Ça se passe sur cinq jours et sur trois lieux (Hôtel de Ville, Manufacture et Hôtel Maynier d’Oppède) et l'entrée est libre (voir le programme complet ici).
La ville d'Aix indique qu'une" cinquantaine d’auteurs ont d’ores et déjà répondu présent à l’appel de la romancière aixoise Paule Constant, prix Goncourt en 1998 et directrice artistique de ce rendez-vous annuel dédié à la littérature". Parmi les auteurs attendus, Jean-Baptiste Andrea, Prix Goncourt 2023, Gaspard Koenig, Prix Interallié 2023 et Prix Jean Giono 2023, Maylis Besserie, Prix du Roman des Écrivains du Sud 2023, Mokhtar Amoudi, Prix Goncourt des détenus 2023. Mais aussi Philippe Besson, Pascal Bruckner, de l’académie Goncourt, Delphine de Vigan, Alain Finkielkraut, de l’Académie française, Irène Frain, Jean-Noël Pancrazi, Franz-Olivier Giesbert, Boualem Sansal, Niko Tackian, Sylvain Tesson, Thierry Wolton,…
La soirée d’ouverture, le 21 mars, proposera un entretien avec la comédienne Rachida Brakni ponctué de lectures d’extraits de son premier livre Kaddour (Stock) qui aborde "les questions d’identité naviguant entre France et Algérie, de culture, de transmission, mises en exergue à la mort de son père".
A noter que le prix des lecteurs des Écrivains du Sud sera remis cette année à Nicolas Le Nen, pour son roman, Armistice (Éditions du Rocher). Doté par la Ville, il est décerné par 200 lecteurs sur une sélection de six romans de la rentrée littéraire.
A lire aussi
Istres
-
Culture
Blind test, rock et danse : le programme surprenant de la Nuit des Conservatoires ce vendredi à Istres
Martigues
-
Culture
Cinéma. Le film Gourou et le retour de Pierre Niney séduisent les spectateurs : les premières réactions au Palace de Martigues
Aix-en-Provence
-
Culture
Avis aux ados d'Aix-en-Provence : créez votre propre spectacle et jouez-le à la Fondation Vasarely !
Aix-en-Provence
-
Culture
Émotion et devoir de mémoire au Camp des Milles pour la journée internationale en mémoire des victimes de la Shoah

