Aix-en-Provence
-
Culture
"Faire le choix de la culture" : la ministre Rachida Dati jeudi à Aix-en-Provence 1min
Par Jean-Michel Darras12/03/2025 à 15:20
Rachida Dati, ministre de la Culture, se rendra ce jeudi à Aix-en-Provence avant d'aller dans les Hautes-Alpes.
La Ministre va profiter de ce déplacement pour signer à la DRAC PACA, à Aix-en-Provence, une lettre d’intention en faveur de la culture avec Renaud Muselier, le président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Rachida Dati a déjà signé hier une convention d'engagement en faveur de la culture avec le président de Départements de France. Dans un discours, elle a annoncé son ambition "de faire de la culture un levier d’attractivité et de cohésion dans chaque territoire. Mon objectif est resté le même : que plus personne ne puisse se dire « la culture, ce n’est pas pour moi ». J’ai l’habitude de répéter que, dans notre pays, il n’y a pas de désert culturel. Je veux rendre hommage aux élus qui continuent de faire le choix de la culture. Je me réjouis de la signature de cet engagement qui renforce encore notre volonté de rapprocher la culture des citoyens où qu’ils se trouvent aux quatre coins de la France".
Rachida Dati a fixé quatre grandes priorités : l'accès et la participation de tous les habitants à la vie culturelle, notamment à travers l’éducation artistique et culturelle ; la lecture publique, notamment à travers le déploiement des contrats départementaux lecture ; les patrimoines, notamment ruraux ; la création et la diffusion artistique, notamment à travers l’itinérance des œuvres, des artistes et des publics.
À noter qu'après Aix, la Ministre se rendra ensuite à Gap afin d’inaugurer le nouveau bâtiment des Archives départementales des Hautes-Alpes qui a ouvert au public. Toujours à Gap, Rachida Dati doit signer deux conventions « Pays d’art et d’Histoire » avec les communautés de communes du Guillestrois-Queyras et de Serre-Ponçon. Au programme également une visite du château de Tallard où des échanges sont prévus sur la transhumance et le pastoralisme.
photo archive
A lire aussi
Monde
-
Culture
L'anecdote "Génération Maritima" : saviez-vous que le tube "Wake Me Up Before You Go-Go" (Wham!) est né d'une simple erreur sur un post-it ?
Marseille
-
Culture
Marseille : le Poetry Club débarque à la Fabulerie pour dépoussiérer la poésie
Marseille
-
Culture
Marseille : "Un phare sur la ville", Michaël Canitrot dévoile les coulisses du show monumental qui illuminera la Bonne Mère
France
-
Culture
L'anecdote "Génération Maritima" : Quand Thierry Henry dédiait un but à la fille de la chanteuse de Texas...

