Allauch
-
Culture
La Treille sur les traces de Marcel Pagnol5min
Par Asdrig Yalic23/04/2024 à 11:00
Pour honorer la mémoire de Marcel Pagnol, célèbre dramaturge, romancier et cinéaste, la ville de Marseille organise des visites guidées à travers le village provençal de La Treille, situé au pied du massif du Garlaban. Samedi 20 avril, cette excursion de deux heures a offert aux participants l'opportunité d’explorer les endroits emblématiques de la vie de cet illustre écrivain et cinéaste.
Du cimetière de la Treille où l'écrivain repose jusqu'à la Bastide Neuve où il a séjourné pendant ses vacances, les visiteurs ont été invités à suivre les traces du "petit Marcel" en explorant les sites qui ont inspiré ses créations littéraires et cinématographiques. Guidés, ils ont pu déambuler dans les rues du village, imprégnées de l'atmosphère typique de la Provence. Le quartier de la Treille, perché sur une colline du massif de l’Etoile, entre Allauch et Aubagne, a conservé son charme authentique au fil des années.
"C’est l’occasion, même aux plus jeunes, de faire connaitre cet auteur, qui a été un emblème de la culture provençale, souligne Cindy Depond, guide de la visite. En tout cas, c’est là qu’on voit que toutes les générations peuvent se retrouver dans ses écrits. Dans notre groupe d’aujourd’hui, le plus jeune a sept ans. J’aime faire passer dans mes visites, la façon dont on vivait mais aussi notre paysage, ajoute-t-elle avec fierté."
Une des surprises de la visite a été l'intervention de Nicolas Pagnol. Cette rencontre avec le petit-fils de l'écrivain, a ajouté une touche personnelle à la visite en partageant une anecdote sur les lieux fréquentés par son grand-père. Les visiteurs ont pu également se remémorer ses proches, tels que son ami d'enfance David Magnan, surnommé Lili des Bellons dans ses écrits.
La journée couronnée de succès
"On retrace le parcours de l’enfance de Marcel Pagnol, affirme Eric Marnes. C’était très sympathique avec une ambiance familiale". Certains parents ont saisi cette opportunité pour initier leurs enfants à la vie et à l'œuvre de Marcel Pagnol. "C’est une visite en famille pour nous, raconte Stéphane Stasis, mais surtout, montrer au petit la vie de Marcel Pagnol et se replonger dans cet univers provençal."
La balade de La Treille est une initiative régulière proposée par la municipalité de Marseille, offrant aux visiteurs l'opportunité de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine culturel et historique de la région. Pour profiter exceptionnellement de ces visites gratuites à l’occasion du 50e anniversaire du décès de Marcel Pagnol, rendez-vous à 9h les samedis 11 et 25 mai, samedis 8 et 22 juin, samedis 6 et 20 juillet, samedis 3, 17 et 31 août. Les visites sont gratuites sur inscription sur www.marseilleexperience.com.
A lire aussi
Les Baux-de-Provence
-
Culture
Carrières des Lumières : Monet et Le Douanier Rousseau vont succéder à l'Egypte
Marseille
-
Culture
« Les Français et Ceux qui vivent en France » : Yann Arthus-Bertrand installe son studio photo à Marseille
Marseille
-
Culture
Fermeture des Docks des Suds : un nouveau coup dur pour le milieu de la nuit à Marseille
Région sud
-
Culture
Will Smith en concert à Orange : une nouvelle date le 1er aout