Fontvieille
-
Culture,
Société
Loto du patrimoine : une aide de 250 000 euros pour l'aqueduc de Fontvieille2min
Par Jean-Michel Darras21/09/2024 à 10:00
L'aqueduc romain de Fontvieille a reçu une aide de 250 000 € du loto du patrimoine. C'est ce qu'annonce aujourd'hui la Mission patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ.
Sélectionné comme projet emblématique 2024 de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le site gallo-romain des aqueducs et de la meunerie de Barbegal à Fontvieille a reçu ce matin une aide de 250 000 euros dans le cadre du Loto du patrimoine. Une cérémonie est organisée en ce moment même sur le site à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Pour rappel, ce site antique de Barbegal conserve "les vestiges d’une meunerie hydraulique et de deux ponts-aqueducs de 325 m de long. Le premier pont, daté du Ier siècle avant J.-C., alimentait la ville d’Arles en eau tandis que le second, daté du IIe siècle de notre ère faisait fonctionner une meunerie hydraulique. La meunerie, quant à elle, est le plus ancien et le plus grand exemple d’usine à rendement industriel conservé dans le monde romain".
Restaurer et rendre accessible ce lieu d'exception
L'aide financière va permettre de restaurer cet ouvrage exceptionnel en péril depuis la découverte en 2021 de défaillances structurelles. Elle va aussi permettre de rendre plus accessible le lieu grâce à un parcours de visite réaménagé. Le début des travaux est programmé pour juin 2025 et la fin des travaux est envisagée pour l’année 2028.
A noter qu'en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, depuis la première édition en 2018, la Mission patrimoine a aidé 48 sites pour leurs travaux de restauration, dont 6 projets emblématiques du patrimoine régional et 42 sites départementaux.
Cette année, un montant global de 7,5 millions d'euros sera alloué aux 18 sites emblématiques de métropole et d'outre-mer sélectionnés pour la 7ème édition du Loto du patrimoine.
Crédit photo : Fondation du patrimoine
Tags :
A lire aussi
Martigues
-
Culture
"Flashback", le court métrage de lycéens martégaux passionnés de cinéma
Les Baux-de-Provence
-
Culture
Carrières des Lumières : Monet et Le Douanier Rousseau vont succéder à l'Egypte
Marseille
-
Culture
« Les Français et Ceux qui vivent en France » : Yann Arthus-Bertrand installe son studio photo à Marseille
Marseille
-
Culture
Fermeture des Docks des Suds : un nouveau coup dur pour le milieu de la nuit à Marseille