Fos-sur-Mer
-
Culture,
L'invité(e) de la rédaction
« Jul n’a pas bougé d’un poil » : Mourad Laouni, qui collabore avec IAM et Soprano, a installé son studio de rêve à Fos-sur-Mer2min
Par Maritima 10/02/2026 à 16:10
Mourad Laouni, alias « L’Adjoint », l’homme qui collabore avec Jul, IAM ou encore Soprano, a choisi Fos-sur-Mer pour installer son nouveau temple du son : le studio Skenawin. Invité du "Tout Info" sur Maritima Radio, il se confie sur ce choix stratégique, ses projets d'insertion pour les jeunes et sa relation avec le "J".
Après avoir longtemps œuvré du côté de Marseille, Mourad Laouni et son associé Karim ont franchi le pas à la fin de l’année 2024 : migrer vers l’Ouest, à Fos-sur-Mer. Un choix guidé par une quête de sérénité. « La vraie raison, c’est vraiment la tranquillité, le cadre idyllique, face à la mer avec une grande terrasse. C’est un lieu très isolé pour permettre aux artistes de travailler sereinement », explique le producteur au micro de Manuel Danloy.
Un équipement digne de Beyoncé face à la Méditerranée
Le studio Skenawin (un nom né d'une blague de jeunesse en tentant d'imiter l'accent anglais) n'est pas un simple "home-studio". Ici, on parle de haute technologie. Pour Mourad, la différence réside dans le matériel : « Dans un studio comme le nôtre, il y a une chaîne d’enregistrement que Beyoncé utilise elle-même. Si elle arrive en studio et qu’il n’y a pas cette chaîne, elle n'enregistre pas. »
Cette exigence technique attire les plus grands. Outre les piliers du rap, comme Soprano, le studio collabore avec des réalisateurs comme Olivier Marchal pour de la post-production ou des artistes comme Camille Lelouche. « On fait de la musique à l'image, de la synchro pour des films ou des séries... cela élargit le panel et on ne s'ennuie jamais », s'enthousiasme-t-il.
Jul, IAM et la Trap : les anecdotes de studio
Fidèle parmi les fidèles, Mourad connaît Jul depuis ses débuts en 2006, à l'époque de Ghetto Phénomène. Malgré un succès planétaire, le rappeur est resté le même aux yeux du producteur : « Pour moi, il n’a pas bougé d’un poil. C’est toujours une personne humble, tranquille, sincère, dans sa bulle. »
L’Adjoint s’amuse aussi de ses collaborations avec les légendes d’IAM, Akhenaton et Shurik'n, qu’il a bousculés dans leurs habitudes : « Je les ai fait poser sur de la Trap, un style très particulier. Akhenaton m'a dit : "Ah, tu m'as fait poser sur de la Trap !", lui qui était plutôt habitué à la Boom Bap classique. »
2026 : former la relève de demain
Au-delà de la production de hits, Mourad Laouni veut rendre à la région ce qu’elle lui a donné. En partenariat avec la mairie de Fos-sur-Mer, il lance pour 2026 des projets à vocation sociale.
« On veut faire de l’insertion avec les jeunes. On aimerait les former, organiser des ateliers d’écriture, les encadrer sur l’ingénierie du son ou la composition », détaille-t-il. L’objectif ? Montrer aux jeunes talents du territoire que les possibilités dans la musique sont "folles" et accessibles avec du travail et de la passion.
A lire aussi
Peypin
-
Culture
"Tout est magique ici" : dans les coulisses du Maritima Live au Château de la Roque Forcade à Peypin
Martigues
-
Culture
Cinéma et réactions : LoL 2.0 connexion avec les premiers spectateurs à Martigues
Vitrolles
-
Culture
Vitrolles : 15 jours de suspense et d’enquêtes avec le festival « Lumières sur le polar »
Marseille
-
Culture
Marseille aux 111 visages : Laurianne Collange nous dévoile les secrets de ses quartiers et villages

