LogoMaritima

°C

Fos-sur-Mer

-

Culture

Nikon Film Festival : Lucie, une jeune réalisatrice de Fos-sur-Mer, en lice avec un court-métrage percutant sur la faim dans le monde

2min

Par Maritima 20/02/2026 à 10:31

À seulement 20 ans, la Fosséenne Lucie Barrier Fenech porte haut les couleurs de la Provence au prestigieux Nikon Film Festival. Son court-métrage, « Quand l’œil ne veut pas voir », traite avec une esthétique saisissante du drame de la faim. Invitée sur Maritima Radio au micro de Manuel Danloy, elle nous plonge dans les coulisses de ce projet et appelle les Provençaux à voter pour soutenir sa création.

Le talent n’attend pas le nombre des années. Originaire de Fos-sur-Mer, Lucie Barrier Fenech s’est lancée un défi de taille : participer au Nikon Film Festival, l’un des concours de courts-métrages les plus reconnus à l'échelle internationale. Parmi les 2 500 participants, Lucie se distingue par un regard engagé et une ambition claire : devenir chef-opératrice.

 

Le paradoxe de la beauté et de la souffrance

Le thème imposé cette année par le festival est « La Beauté ». Lucie a choisi de le détourner pour interpeller sur un sujet plus sombre. Dans son film de 2 minutes 20 intitulé « Quand l’œil ne veut pas voir », elle explore la souffrance liée à la faim dans le monde, particulièrement chez les enfants, cachée derrière l'esthétique d'une œuvre d'art.

« J’ai eu l’idée en juillet 2025, le tournage s'est fait en novembre et le film a été publié en janvier », explique-t-elle au micro de Maritima. Au-delà de la compétition, ce festival représente pour elle un véritable levier professionnel : « C'est un gros outil marketing reconnu à l'international, mais c’est aussi une opportunité de dédier toutes ses connaissances à un projet dans un temps imparti. »

 

 

De Provence Studios aux bancs des grandes écoles

Malgré son jeune âge, Lucie possède déjà une solide expérience de terrain. Elle a notamment travaillé en stage à Provence Studios (Martigues) au sein de la société Big Bang Story pour le film « Prisonnières », actuellement disponible sur OCS. « C’était une expérience incroyable. Nous étions une petite équipe, avec de gros moyens sur une durée réduite, ce qui m’a permis d’explorer toutes les facettes du studio », confie-t-elle.

Aujourd’hui, la jeune réalisatrice vise l'excellence : elle prépare le concours de l’École Nationale Supérieure Louis Lumière à Paris en Master Cinéma. Son objectif ? Se spécialiser dans la lumière et le cadrage en fiction. Pour réussir dans ce milieu, elle livre sa recette : « Il faut être fiable, savoir s’adapter, avoir un gros esprit d’équipe et une vraie cohésion de groupe. »

 

Comment soutenir Lucie ?

Le public a un rôle majeur à jouer dans cette aventure. Les votes sont ouverts sur le site officiel du Nikon Film Festival jusqu’au 26 mars.

« Vous pouvez aller sur le site, mon court-métrage s'appelle "Quand l'œil ne veut pas voir" (vidéo à découvrir ici). Vous avez 2 minutes 20 à consacrer, et ensuite vous pouvez voter », lance Lucie. Un geste simple pour soutenir la création locale et aider une jeune Fosséenne à transformer l'essai à Paris.

Les 50 finalistes seront dévoilés au cinéma le Grand Rex le 9 avril prochain et verront leur court-métrage diffusé sur grand-écran dans les cinémas CGR.

 

 

D'autres Provençaux font aussi partie de la sélection du Nikon Film Festival. On peut par exemple noter la participation d'une jeune miramasséenne de 8 ans, Maya Chiri. La comédienne participe à 2 courts-métrages, un court métrage touchant sur la maladie d’Alzheimer réalisé par Brice Lava et un court-métrage sur la transmission de la beauté d'une mère à sa fille réalisé par Sonia Joubert et Priscilla Lopes.

A lire aussi


"Ça va pas ou quoi ?!" #CVPOQ : Jbinobile, l'aide-soignant star des réseaux à Martigues

Martigues

-

Culture

"Ça va pas ou quoi ?!" #CVPOQ : Jbinobile, l'aide-soignant star des réseaux à Martigues

Sabine Paturel en résidence à Martigues : « Je n’ai jamais vécu une osmose pareille »

Martigues

-

Culture

Sabine Paturel en résidence à Martigues : « Je n’ai jamais vécu une osmose pareille »

« Marty Supreme » avec Timothée Chalamet : suprême ou simple coup de buzz ?

Martigues

-

Culture

« Marty Supreme » avec Timothée Chalamet : suprême ou simple coup de buzz ?

Et si l’art pouvait vous soigner ? Les secrets de la neuroesthétique avec Guillaume Bottazzi à Martigues

Martigues

-

Culture

Et si l’art pouvait vous soigner ? Les secrets de la neuroesthétique avec Guillaume Bottazzi à Martigues

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres