France
-
Culture,
National
Le prix Goncourt 2024 à Kamel Daoud pour son roman "Houris"1min
Par Maritima 04/11/2024 à 12:56
Le prix Goncourt a été attribué lundi au romancier franco-algérien Kamel Daoud pour son roman "Houris" (éd. Gallimard), sur "la décennie noire" en Algérie.
Il a été choisi par le jury au premier tour, récoltant six voix, contre deux pour Hélène Gaudy, une pour Gaël Faye et une pour Sandrine Collette, a annoncé le président de l'Académie Goncourt, l'écrivain Philippe Claudel.
Après avoir décroché le prix Goncourt, le Franco-Algérien Kamel Daoud a rendu hommage à la France, "un pays qui protège les écrivains" et lui "donne la liberté d'écrire". "Je sais qu'on aime faire du +French bashing+ mais pour moi, ce pays-là, c'est un pays d'accueil pour les écrivains, pour les écritures et tout cela qui vient d'ailleurs", a-t-il déclaré depuis le salon Goncourt à Paris. "On a toujours besoin de trois choses pour écrire: une table, une chaise et un pays. J'ai les trois", a-t-il ajouté.
Le romancier Gaël Faye, qui était un des favoris pour le Goncourt, a lui été récompensé lundi du prix Renaudot pour son deuxième roman "Jacaranda".
avec © Agence France-Presse
Tags :
A lire aussi
Région sud
-
Culture
Peuchère !" L'accent provençal est-il en train de disparaître ? 62% en PACA le pensent
Saint-Mitre-les-Remparts
-
Culture
Le Salon des Métiers d'Art de Saint-Mitre-les-Remparts fête ses 20 ans !
Marseille
-
Culture
Marseille : "La Semaine du Récit" à l'Astronef, quand la parole intime devient un art vivant
Zone Etang de Berre
-
Culture
"Les joyaux de Fos-Berre" : des affiches illustrées pour célébrer la Venise provençale et l'Étang de Berre

