France
-
Culture,
National,
International
La détention de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal est "inacceptable"2min
Par Jean-Michel Darras27/11/2024 à 08:54
La détention "sans fondement" en Algérie de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal "est tout simplement inacceptable", a déclaré mercredi sur FranceinfoTV le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot.
"Rien dans les activités de Boualem Sansal ne permet d'accréditer les accusations qui lui valent aujourd'hui d'être emprisonné" en Algérie, où l'écrivain a été arrêté mi-novembre, a déclaré M. Barrot, ajoutant: "la détention d'un écrivain français sans fondement est tout simplement inacceptable". Arrêté mi-novembre en Algérie, l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été entendu par le parquet antiterroriste d'Alger et a été placé sous mandat de dépôt,
Les Prix Nobel de littérature Annie Ernaux, Jean-Marie Le Clézio, Orhan Pamuk et Wole Soyinka, ainsi que plusieurs écrivains dont Salman Rushdie et Roberto Saviano, ont demandé sa "libération immédiate".
Boualem Sansal, "défenseur de la liberté d’expression", a aussi reçu le soutien de la ville d'Aix-en-Provence : "Ses œuvres, qui promeuvent la tolérance, le dialogue et la justice, sont une source d’inspiration pour des milliers de lecteurs à travers le monde".
Pour Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence : « la liberté d’ expression est un pilier fondamental de toute société, et réduire au silence un auteur, c’est réduire au silence une partie de l’humanité. Sa voix, comme tant d’autres écrivains, est essentielle pour construire un monde plus juste et plus libre ».
avec © Agence France-Presse
Tags :
A lire aussi
France
-
Culture
Louvre : la Cour des comptes revoit à la hausse le coût de la rénovation voulue par Macron à 1,15 Md d'euros
Martigues
-
Culture
Martigues : le Musée Ziem sort ses trésors cachés pour une soirée exceptionnelle
Martigues
-
Culture
"More Likes" : le Martégal Bart signe une BD déjantée sur la folie des influenceurs
Plan de Campagne
-
Culture
"A 50 ans, on est les mêmes qu'à 18 ans" : Jérôme Commandeur présente sa comédie "T’as pas changé"

