France
-
Culture,
National
Louvre : la Cour des comptes revoit à la hausse le coût de la rénovation voulue par Macron à 1,15 Md d'euros2min
Par Maritima 06/11/2025 à 10:25
Le projet de rénovation du Louvre, voulu par Emmanuel Macron, "est désormais évalué à 1,15 milliard d'euros, dont 481 millions d'euros sur les dix prochaines années", a établi la Cour des Comptes dans un rapport publié jeudi.
Dans ce rapport prévu de longue date mais très attendu près de trois semaines après le vol spectaculaire de joyaux nationaux, les Sages confirment "un retard considérable dans le rythme des investissements" face à une "dégradation accélérée" du musée le plus fréquenté au monde. Le projet de rénovation, annoncé en janvier, était évalué à environ 700 à 800 millions d'euros.
Le vol du 19 octobre représente "un signal d'alarme assourdissant"
Le cambriolage du Louvre le 19 octobre représente un "signal d'alarme assourdissant" sur le sous-investissement du musée dans la sécurité, a déclaré jeudi le premier président de la Cour des comptes en présentant un rapport sur cet établissement culturel.
"Le vol de joyaux de la Couronne est, à n'en pas douter, un signal d'alarme assourdissant sur le rythme très insuffisant" de rénovation des équipements de sécurité du musée, a estimé Pierre Moscovici lors d'une conférence de presse.
La direction du Louvre estime que le rapport de la Cour des comptes "méconnait" son action
La direction du Louvre accepte "la plupart des recommandations" formulées jeudi par la Cour des comptes, tout en estimant que son rapport "méconnait" plusieurs de ses actions notamment sur la sécurité, selon les éléments de réponse fournis par le musée.
"La gestion du plus grand musée du monde et du plus visité ne peut faire l’objet d’un jugement équilibré que si ce dernier se fonde sur le temps long", assure Le Louvre dans sa réponse à un rapport qui lui reproche notamment d'avoir "privilégié les opérations visibles et attractives" au détriment de la sécurité.
avec AFP
A lire aussi
Martigues
-
Culture
Martigues : le Musée Ziem sort ses trésors cachés pour une soirée exceptionnelle
Martigues
-
Culture
"More Likes" : le Martégal Bart signe une BD déjantée sur la folie des influenceurs
Plan de Campagne
-
Culture
"A 50 ans, on est les mêmes qu'à 18 ans" : Jérôme Commandeur présente sa comédie "T’as pas changé"
France
-
Culture
Le prix Goncourt 2025 attribué à Laurent Mauvignier pour "La maison vide"

