Grans
-
Culture
“Faire de la musique, ça a toujours été un rêve”: un premier EP pour Dina Jeanne4min
Par Maritima 01/11/2025 à 11:24
Originaire de Grans, la jeune chanteuse revient sur ses débuts et nous parle de ses ambitions. Elle nous explique le processus créatif derrière “Ce Soir”, son single en collaboration avec L’Oiseau Noir et extrait de son premier EP, prévu pour février 2026.
Un projet qui parle d’amour
Une voix douce, des mélodies apaisantes avec une pointe de pop, et tout ça, en français : voilà ce que nous propose Dina Jeanne dans ses chansons. Avec “Ce Soir”, une rupture se fait sentir entre ce nouveau projet et ses précédents titres, bien qu’elle affirme que ces derniers “vont chercher des émotions qui ne sont pas tout le temps lumineuses”.
Écrit suite à une séparation, ce morceau n’était pas destiné à sortir : “J’avais besoin d’exprimer ce que je ressentais, un peu comme une thérapie”.
Résultant “d’un besoin de réponse masculine”, ce duo avec L’Oiseau Noir apparaît comme une évidence : “Lorsque nous écrivons, nous faisons toujours une espèce de ping-pong”. Une complémentarité qui s’explique par leurs univers musicaux semblables et leur volonté de produire “quelque chose de sincère”. Un titre aux paroles douloureuses, mais qui parle tout de même d’amour. Un thème que l’on retrouvera tout au long de son prochain EP : “Mes chansons ont toutes cette même ligne directrice, de me faire du bien, d'écrire sur ce qui se passe dans ma tête. Toutes parlent d’amour”.
“Je n’avais pas du tout les codes de la ville”
Attirée par le monde de la musique depuis toute petite, l’interprète a longtemps pensé ne jamais réaliser son rêve : “Pour moi c’était les gens qu’on voit à la télé : eux ils avaient de la chance et pour moi qui viens d’un village, cela me semblait impossible”. Après avoir obtenu son baccalauréat, elle décide de se lancer et déménage à Paris pour intégrer une école d’arts du spectacle. Un changement qu’elle décrit comme difficile, avec des problématiques que tous les jeunes de son âge rencontrent : “Partir de chez ses parents, ce n'est déjà pas facile même lorsque nous allons dans la ville d’à côté, mais alors partir à la capitale…”. Un changement qui s’accompagne du confinement en 2020 : “Je m’étais donné pour objectif d’écrire une chanson par jour”, nous explique la chanteuse. Un défi qui lui permet de trouver son style et de prendre en confiance.
Ses ambitions ont également évolué avec le temps. Après avoir fait plusieurs scènes à Paris, la jeune compositrice se projette près de chez elle : “J’adorerais chanter chez moi à l’Empéri ! J'aimerais que les programmateurs du Sud m’entendent”, nous confie-t-elle, le sourire aux lèvres.
Une évolution musicale vers “quelque chose de plus universel”
Comme beaucoup d’artistes, l'œuvre musicale de Dina Jeanne porte premièrement sur ses expériences de vie et ses émotions : “J’écrivais beaucoup en egotrip, sur mes peurs et mes tristesses”. Une individualité qu’elle garde désormais, tout en y ajoutant une ouverture sur le monde. Une volonté de raconter des histoires, en commençant par celles de son entourage. Dans son titre “Chanson sur ma grand-mère”, elle y raconte l’amour de jeunesse de sa mamie, Jeanine. Des paroles riches en émotions, qui s'expliquent par la volonté de l’artiste de raconter les histoires de vie de ceux qui l’entourent. “Nous avons tous notre singularité de vie et en même temps nous vivons tous les mêmes choses”. Une vision de la vie qui lui permet de capturer l’essence de ceux qui l’inspirent et d’y ajouter sa touche personnelle dans ses chansons.
Dina Jeanne est aussi venue dans l'émission Le Grand Bazar en juin 2024 sur maritima TV. Elle répond à Gilles Fenech.
Article de Matilde Martins Da Silva
Tags :
A lire aussi
France
-
Culture
Décès à 72 ans de l'acteur français Tchéky Karyo ("L'Ours", "Nikita")
Martigues
-
Culture
Le scénariste martégal Christophe Cazenove nous fait rire avec Les Sisters et Les Gendarmes !
Marseille
-
Culture
Marseille : 164 ans de photos par la dynastie des photographes marseillais Detaille
Aix-en-Provence
-
Culture
Plus près des étoiles au Planétarium d'Aix : l'exploration accessible à tous

