Marseille
-
Culture
Layla Benabid : l'illustratrice marseillaise qui fait parler les animaux et le cœur des enfants4min
Par Pascale Furioli25/12/2025 à 08:29
Elle dessine depuis qu'elle sait tenir un crayon. Layla Benabid, illustratrice et autrice jeunesse (mais pas que) installée à Marseille, était l'invitée de l'émission "La Famille" sur Maritima. Connue pour ses ouvrages colorés et son amour des animaux, elle nous a ouvert les portes de son univers créatif. Un monde où l'ours Nours côtoie des "cerveaux de la ferme" et où le dessin devient une véritable thérapie par l'expression de soi.
"Tu dessines ? C'est tout !"
Pour Layla Benabid, le dessin n'a jamais été une option, c'était une évidence. "Je fais partie des enfants qui aimaient bien dessiner et qui ont continué", confie-t-elle au micro de Maritima.
Après un parcours scolaire parfois sinueux, c'est finalement sa passion qui l'a guidée. "J'ai eu une meilleure carrière que ma conseillère d'orientation ne l'avait prévu !", plaisante-t-elle. Formée en arts plastiques puis en communication visuelle, elle a su trouver sa voie dans l'édition jeunesse, un milieu "difficile mais où il y a de la place pour tout le monde".
Des animaux pour raconter le monde
L'une des signatures de Layla, c'est son attachement viscéral au monde animal. "Ce sont des êtres auxquels je tiens énormément", explique-t-elle. Que ce soit à travers la série "Les cerveaux de la ferme", qui vulgarise l'éthologie pour les plus grands, ou les aventures muettes de l'ourson "Nours" pour les tout-petits, elle utilise le dessin pour transmettre des valeurs et sensibiliser.
Elle n'hésite pas non plus à aborder des sujets plus personnels, comme avec ses personnages autobiographiques inspirés de ses propres chats, nés dans les pages d'un fanzine marseillais il y a près de 20 ans.
Mamayou, le chat "blasé" qui fait craquer les lecteurs
Parmi ses personnages phares, impossible de passer à côté de Mamayou. Né de sa collaboration avec l'autrice Marie Tibi, ce chat au regard impayable a une particularité : ses albums proposent deux versions d'une même histoire, l'une en bande dessinée et l'autre sous forme narrative. "Mamayou, c'est un mélange de mes deux chats", raconte Layla avec tendresse. "Sa tête de blasé fait que les gens viennent facilement vers lui !". Un personnage attachant qui permet aux enfants de découvrir la lecture à leur rythme, entre bulles et roman. Mamayou T1 et T2 sont disponibles, le T3 arrive bientôt aux éditions Le Grand Jardin à Velaux !
Créer ses propres opportunités
Si le milieu de l'illustration peut sembler fermé, Layla Benabid prouve qu'avec de la persévérance, on peut ouvrir des portes. "Je me suis lancée comme ça, je suis allée sur des forums, j'ai participé à des concours", raconte-t-elle. C'est d'ailleurs grâce à un concours de fanzine qu'elle a décroché sa première publication en maison d'édition.
Aujourd'hui, elle jongle entre ses projets d'albums, ses interventions scolaires et son compte Instagram personnel, véritable journal intime dessiné où elle se met en scène avec humour et sincérité. "Le dessin, c'est aussi une forme de thérapie", conclut l'artiste.
Où la retrouver ?
-
Sur Instagram : @laylabenabidpro et son compte personnel @laylabenabid
En librairie avec ses albums : Mamayou, Nours, Les cerveaux de la ferme, et bien d'autres ...
Voir la vidéo de Layle dans La Famille Maritima :
A lire aussi
Région sud
-
Culture
Tié du Sud : l'incroyable enquête d'un préfet révèle des traditions de Noël provençales oubliées
Monde
-
Culture
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
Marseille
-
Culture
Avant-première au Pathé Joliette de "Furcy, né libre" : rencontre avec Abd Al Malik et IAM
Monde
-
Culture
L'anecdote Génération Maritima : Michael Jackson et l'incroyable secret qui lie "Billie Jean" au tube "Maneater"

