Istres
-
Culture
"Ça, c'est l'Usine" : une grande soirée gratuite et festive à Istres pour découvrir l'envers du décor5min
Par Pascale Furioli07/12/2025 à 10:29
C’est une institution des musiques actuelles qui ouvre grand ses portes. Ce vendredi 12 décembre, la salle istréenne "L'Usine" organise une soirée événement baptisée "Ça, c'est l'Usine". Le concept ? Une fête totalement gratuite mêlant concerts, découvertes des coulisses et convivialité pour célébrer ce lieu emblématique, Pierre Fosco, chargé de communication et de promotion, était l'invité de "La Famille" sur Maritima radio pour détailler le programme de cette soirée.
Une soirée "portes ouvertes" festive et insolite
L'objectif est clair : casser les codes du simple concert pour proposer une véritable expérience. "On n'a pas attendu le prétexte d'un anniversaire pour ouvrir nos portes", explique Pierre Fosco. Dès 19h, le public pourra découvrir l'envers du décor de ce complexe qui réunit deux salles de concert (le Club et la Grande Salle), mais aussi des studios de répétition qui accueillent les groupes locaux toute l'année.
Pour les plus curieux (et les plus rapides, car les places sont limitées !), des visites VIP "Backstage" sont organisées sur inscription via le site de Scènes et Cinés. L'occasion d'entendre quelques anecdotes croustillantes sur les légendes passées par là depuis 1998, de Motörhead à Stromae ...
Au programme : Blind-test, Soul et Baile Funk
Côté ambiance, la soirée se veut éclectique et survoltée. Elle se déroulera dans l'intimité chaleureuse du "Club" (capacité de 400 personnes) et s'articulera autour de plusieurs temps forts :
-
Le Blind-Test géant : Animé par l'équipe de l'Usine, il se jouera en deux parties (historique de la salle et programmation 2026). À la clé ? Des places de cinéma, des billets pour les prochains concerts et des goodies Scènes et Cinés.
-
Baby Sharon : Artiste soul marseillaise, issue du dispositif de repérage Magma, pour un set tout en douceur et en émotion.
-
Maraboutage : Le célèbre collectif marseillais viendra enflammer le dancefloor avec son style "baile funk" et afro-électro, accompagné de danseuses pour un show visuel et sonore explosif.
Food-trucks et convivialité
Parce qu'une bonne soirée ne se fait pas le ventre vide, des food-trucks seront installés sur le parvis, proposant burgers (avec Au Camion) et spécialités grecques (Kalimera). L'Usine offrira même l'apéritif en début de soirée pour lancer les hostilités dans la bonne humeur.
Informations pratiques :
-
Date : Vendredi 12 décembre à partir de 18h30
-
Lieu : L'Usine, RN 569, Istres.
-
Tarif : Gratuit (réservation conseillée via scenesetcines.fr & Facebook de l'Usine & Instagram de l'Usine
A lire aussi
Marseille
-
Culture
Tié du Sud : quand une tigresse de Sumatra semait la panique à Marseille en 1909 !
Marseille
-
Culture
Des ovnis dans le ciel? Des drones russes? Non des lasers pour le show lumineux de la Bonne Mère
Istres
-
Culture
Anne Renault : une carrière à faire rayonner la culture et le partage
Marseille
-
Culture
De l'exil à la scène : le Marseillais Yamin Dib raconte son histoire dans "P'tit Bougnoule", un roman bouleversant de vérité

