LogoMaritima

°C

Les Pennes-Mirabeau

-

Culture,

Sports

Danse, passion et inclusion : l'école Transcendance fait vibrer les Pennes-Mirabeau

4min

image

Par Pascale Furioli22/02/2026 à 11:51

Depuis 10 ans, l’école Transcendance s’est imposée comme une référence de la culture Hip-Hop dans la région. Installés aux Pennes-Mirabeau dans de nouveaux locaux XXL, Emmanuelle et Youssef, danseurs et professeurs, étaient les invités de « La Famille Maritima ». Au programme : l’organisation d'une compétition mondiale aux Pennes Mirabeau et à Marseille et une philosophie où la danse appartient à tout le monde.

Si vous passez les Pennes-Mirabeau, impossible de rater l'énergie qui se dégage de Transcendance. Avec 450 m² dédiés à la danse et plus de 300 élèves, l’école fête ses dix ans avec une rentrée record. Emmanuelle et Youssef sont venus nous raconter leur parcours, du classique au "côté obscur" du Hip-Hop pour Emmanuelle ou en famille pour Youssef, ils nous rappellent que derrière les chorégraphies se cache une véritable culture.

 

Le Hip-Hop : n’est pas une danse

Pour Youssef et Emmanuelle, il est crucial de faire la distinction : le Hip-Hop est une culture globale (incluant le rap, le graff, le DJing) qui regroupe plusieurs styles de danse comme le Break, le Popping, le Locking ou le Waacking.

« Aujourd’hui, beaucoup d’écoles proposent des "cours de Hip-Hop" de façon générique, mais chez nous, on enseigne les styles originels comme le New Style ou le Break. C'est une passion que l'on transforme en mode de vie », explique Youssef.

 

L’UDO France débarque chez nous !

L’actualité brûlante de l’école, c’est l’organisation de l’UDO France (United Dance Organisation), le week-end du 28 février et 1er mars.

  • Le samedi : Place aux "Battles" directement à l'école des Pennes-Mirabeau.

  • Le dimanche : Direction le Silo à Marseille pour la compétition chorégraphique.

L’enjeu est immense : les gagnants se qualifieront pour les championnats d'Europe en Allemagne et les championnats du Monde à Blackpool, en Angleterre !

 

Le coup de cœur : La catégorie « Super-Héros »

C’est la séquence émotion de l’interview. Transcendance, via l’association TransHandidance, travaille toute l’année avec des foyers de vie accueillant des personnes en situation de handicap (Trisomie 21, autisme).
Lors de la compétition UDO, une catégorie leur est dédiée : les « Super-Héros ». Ici, pas de juges techniques, c'est l'applaudimètre du public qui décide. « Pour eux, c’est le plus beau jour de l’année, ils sont les stars de l’événement », confie l’équipe avec fierté.

 

Une école pour tous les corps

Loin des diktats de la danse classique, Emmanuelle insiste sur l’acceptation de soi :

« En classique, il faut telle taille, tel poids, telle cambrure. En Hip-Hop, on s’en fout ! Tout le monde peut danser, peu importe sa morphologie. On apprend à nos élèves à avoir confiance en eux. »

L’école peut aussi compter sur des ambassadeurs de renom comme Boubou, chorégraphe et speaker international (Red Bull, Incroyable Talent), qui porte les couleurs de Transcendance à travers le monde, de New York aux Pennes Mirabeau.

🎬 Envie de voir leurs prouesses ?
Retrouvez l’interview complète en vidéo, avec les démonstrations dans La Famille Maritima :

 

📍 Infos pratiques :

  • Événement : UDO France, 28 fév. & 1er mars 2026.

  • Lieux : École Transcendance (Pennes-Mirabeau) et Le Silo (Marseille).

  • Suivre l’école : @udo.france et @transcendance_td sur Instagram.

 

A lire aussi


Fort de Bouc : une matinée à marcher dans l’histoire

Martigues

-

Culture

Fort de Bouc : une matinée à marcher dans l’histoire

À Marignane, 1 500 ans d’histoire ressurgissent sous le centre ancien

Marignane

-

Culture

À Marignane, 1 500 ans d’histoire ressurgissent sous le centre ancien

Tié du Sud. Émile Zola à Aix-en-Provence : retour sur l’« estrambord » historique raconté par Michel Méténier

Aix-en-Provence

-

Culture

Tié du Sud. Émile Zola à Aix-en-Provence : retour sur l’« estrambord » historique raconté par Michel Méténier

Nikon Film Festival : Lucie, une jeune réalisatrice de Fos-sur-Mer, en lice avec un court-métrage percutant sur la faim dans le monde

Fos-sur-Mer

-

Culture

Nikon Film Festival : Lucie, une jeune réalisatrice de Fos-sur-Mer, en lice avec un court-métrage percutant sur la faim dans le monde

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres