Marignane
-
Culture
À Marignane, 1 500 ans d’histoire ressurgissent sous le centre ancien4min
Par Mathys Murru21/02/2026 à 10:00
Des fouilles archéologiques menées avant la construction du futur bâtiment de l’École des Arts. Une plongée dans le passé encore méconnu avant le futur projet urbain.
À deux pas de l’Église Saint-Nicolas, le bruit des machines a laissé place à celui des truelles et des pinceaux. Une équipe d’archéologues retourne la terre dans le cadre de fouilles préventives, menées avant le lancement du chantier du bâtiment I2 de l’Ecole des Arts.
L’intervention, commencée à la mi-novembre et qui s’achève à la fin du mois, est réalisée par Mosaïques Archéologie, un opérateur agréé par l’État. Elle permet d’étudier un site couvrant près de 1 500 ans d’histoire, depuis la fin de l’Antiquité.
Pour les scientifiques, l’objectif est de mieux comprendre comment la ville s’est constituée au fil des siècles. « C’est la quatrième fouille que nous réalisons dans le centre ancien », explique Aurélie Masbernat, coordinatrice scientifique et technique sur la région chez Mosaïque Archéologie. « À la fois, cela complète les observations que nous avons faites lors des interventions menées depuis 2021, mais cela apporte aussi de nouvelles informations sur la formation de la ville de Marignane, ainsi que sur ce qu’il y avait auparavant. »
Des traces d’occupation et d’activités anciennes
Les premières observations révèlent un paysage autrefois bien différent de celui d’aujourd’hui. Le secteur, désormais urbanisé, ressemblait davantage à un espace rural occupé par des bâtiments et des activités agricoles.
« Il y avait de l’occupation, il y avait du vin, on en est sûrs, constate Julien Pêch, archéologue responsable de l’opération. « Ensuite, les données que l’on tire du terrain doivent être recroisées avec des analyses de laboratoire pour pouvoir approfondir ces premières constatations », ajoute-t-il.
Les vestiges découverts doivent maintenant être analysés et comparés à d’autres données scientifiques afin d’affiner leur interprétation.
Parmi les éléments étudiés figurent également des restes humains, analysés avec précaution pour tenter d’en savoir plus sur l’individu et son époque. « Au premier regard, et d’après les quelques indices que l’on peut avoir, il se situerait entre 15 et 20 ans environ », décrit Marie, archéo-anthropologue, les mains dans la terre, entrain de récolter les ossements d’un squelette datant du haut Moyen-Age. « Pour le sexe, on ne pourra pas le déterminer tout de suite, puisqu’il s’agit d’un grand adolescent. On va prendre des mesures, puis voir ensuite si l’on est plutôt sur un homme ou sur une femme. »
Ces recherches archéologiques permettront d’enrichir la connaissance historique locale avant que le site n’entame une nouvelle transformation, tournée cette fois vers l’avenir et la construction de l’école des Arts.
Retrouvez le reportage lors de la visite de ces fouilles archéologiques.
Tags :
A lire aussi
Aix-en-Provence
-
Culture
Tié du Sud. Émile Zola à Aix-en-Provence : retour sur l’« estrambord » historique raconté par Michel Méténier
Fos-sur-Mer
-
Culture
Nikon Film Festival : Lucie, une jeune réalisatrice de Fos-sur-Mer, en lice avec un court-métrage percutant sur la faim dans le monde
Martigues
-
Culture
"Ça va pas ou quoi ?!" #CVPOQ : Jbinobile, l'aide-soignant star des réseaux à Martigues
Martigues
-
Culture
Sabine Paturel en résidence à Martigues : « Je n’ai jamais vécu une osmose pareille »

