Marseille
-
Culture
Marseille : La Bonne Mère dévoile son nouvel éclat, les secrets d'un chantier hors-norme à 225m d'altitude3min
Par Maritima 03/12/2025 à 09:08
Elle veille à nouveau sur la cité phocéenne, plus étincelante que jamais. Après des mois dissimulée sous une bâche blanche, la statue de Notre-Dame de la Garde est enfin libérée de son échafaudage. Invité de la rédaction de Maritima, l'architecte Xavier David nous plonge dans les coulisses de cette restauration historique, entre dorure à la feuille et biotechnologie.
C'est la fin d'une longue attente pour les Marseillais. La silhouette familière de la Vierge à l'Enfant a retrouvé sa place dans le ciel, débarrassée de son cocon de travaux. Une opération de maintenance qui n'avait rien d'anodin : c'est la 6e restauration depuis 1870, mais sans doute la plus minutieuse jamais réalisée.
Au micro de Didier Gesualdi, l'architecte Xavier David raconte ce défi vertigineux mené à 225 mètres au-dessus de la mer, exposé au mistral et au sel. "On a enveloppé la statue dans une bâche blanche pour créer un atelier stérile, sans aucune pollution", explique-t-il. Une prouesse logistique, l'échafaudage ayant dû être ancré dans le vide depuis la terrasse des Anges pour remonter jusqu'à la couronne.
30 000 feuilles d'or et... des bactéries !
Si la Bonne Mère brille autant aujourd'hui, c'est grâce à un travail d'orfèvre. Xavier David révèle que la pose de l'or n'est que la partie émergée de l'iceberg : "Il y a 10 opérations successives. La feuille d'or n'est que la 9e étape, suivie d'une protection en gélatine".
Mais la véritable innovation de ce chantier se cache dans la pierre. Pour sauver les statues des Anges, rongées par l'érosion, les architectes ont fait appel à la science. Une technique de bioconsolidation a été utilisée : "On projette un liquide nutritif et des bactéries sur la pierre. En mourant, ces bactéries fabriquent de la calcite, c'est-à-dire de la vraie pierre", détaille l'architecte. Une méthode qui permet de "cicatriser" le monument sans produits chimiques.
Un spectacle grandiose ce dimanche
Si la statue est terminée, le chantier de la Basilique continue (brûloirs, éclairages, parvis des ex-voto...). Mais pour célébrer le retour de la patronne de la ville, un événement exceptionnel est prévu.
Ce dimanche 8 décembre, jour de la fête de l'Immaculée Conception, la colline de la Garde s'embrasera avec un énorme spectacle son et lumière sera visible depuis tout Marseille. Une manière de marquer le coup et de redonner officiellement la Bonne Mère aux regards des Marseillais.
🎧 Écoutez ici l'interview complète Xavier David au micro de Didier Gesualdi
Retrouvez l'invité de la rédaction sur maritima radio du lundi au vendredi à 8h15 et 12h15 au micro de Didier Gesualdi
A lire aussi
Istres
-
Culture
AFPA et Scènes & Cinés : quand la formation rencontre la culture à Istres
Marseille
-
Culture
Jul et Soprano parmi les idoles préférées des ados, juste derrière Mbappé et Ronaldo
Marseille
-
Culture
Ryad Zidane, lance "The Universe League" au Vélodrome : un show mêlant foot, légendes et solidarité
France
-
Culture
La "chute de la lecture" n'est "pas une fatalité", affirme le ministre de l'Education

