Marseille
-
Culture
Musique, chant et contes : ce qu'il faut savoir sur l'Archipel 49, le nouveau laboratoire artistique de Marseille3min
Par Maritima 01/02/2026 à 15:46
Un vent de nouveauté souffle sur le quartier des Cinq-Avenues à Marseille. Dès le mois de février, le 49 rue Chape deviendra l’épicentre d’un projet collectif inédit : l’Archipel 49. Invitée sur Maritima Radio, Claire Leray, directrice de l’Éolienne, nous présente ce lieu de création et de partage né de l’union de cinq structures emblématiques de la cité phocéenne.
Marseille s'apprête à accueillir un nouvel îlot culturel. Son nom ? Archipel 49. Plus qu’une simple adresse, ce lieu situé à deux pas du carrefour des Cinq-Avenues est le fruit d’une convergence entre cinq associations marseillaises : L'Éolienne, Les Voies du Chant, Prodig'Art, la Compagnie VBD & Co et la Compagnie Rassegna.
Un écosystème joyeux pour résister
Pour Claire Leray, ce projet est avant tout une réponse collective aux défis actuels du monde de la culture. « On avait vraiment cette envie de se réunir. Ensemble on est plus forts, comme les cinq doigts de la main », explique-t-elle au micro de Sergio.
L’objectif est clair : mutualiser les forces de production, les idées et les envies pour faire face aux tensions sur les financements culturels, tout en préservant l’identité de chaque structure. « L’idée est de générer un écosystème spécifique, un microclimat joyeux à Marseille, pour inventer de nouveaux chemins et de nouvelles manières de faire, coopératives et mutualisées. »
Un pôle dédié au chant, à la musique et au conte
Si l’Archipel 49 se veut un laboratoire pour les artistes, il est avant tout une « maison » ouverte à tous. Musiques acoustiques, chant, conte et arts de la parole y seront mis à l'honneur.
« C'est un lieu ouvert à tous les artistes de ces secteurs, mais aussi à tous les publics », précise Claire Leray. Au-delà de la diffusion de spectacles, le lieu se donne une mission de transmission :
-
Cours hebdomadaires : Chant, musique et conte.
-
Stages et Masterclasses : Animés par des artistes locaux ou internationaux.
-
Actions culturelles : Des projets de formation ouverts à toutes et tous.
Une inauguration festive le 6 février
Le top départ sera donné le vendredi 6 février. Après une matinée réservée aux partenaires et à la presse, l’Archipel 49 ouvrira ses portes au grand public dès 18h.
« Ce sera une grande soirée festive avec de la musique, du chant et du conte à tous les étages », s'enthousiasme la directrice de l’Éolienne. Le bâtiment, réparti sur trois niveaux, vibrera pour cette grande première accessible sur inscription.
Infos pratiques :
-
Adresse : 49 rue Chape, 13004 Marseille.
-
Inauguration : Vendredi 6 février à partir de 18h (entrée libre sur inscription).
-
Site officiel : archipel49.fr
photos DR
A lire aussi
Istres
-
Culture
« Les Gardiens du Deven » : les cavaliers, acteurs crèvent l'écran à Istres !
Martigues
-
Culture
À Martigues, la Battle Generation Kids a fait vibrer le site Pablo Picasso
Martigues
-
Culture
Martigues : "Vous étiez là en 1982 ?" Le Musée Ziem recherche des témoins du passage de la légende du street-art Ernest Pignon-Ernest
Bouches-du-Rhône
-
Culture
L’épopée du Tunnel du Rove : le « cadeau » de Noël qui a relié Marseille au Rhône !

