Marseille
-
Culture
Visiter le Mucem tout nu, ils l’ont fait !4min
Par Cassandre Amouroux23/08/2024 à 08:00
Des visites dans le plus simple appareil se sont déroulées dans le musée marseillais dans le cadre de l’exposition “Paradis naturistes”. Une démarche artistique et l’occasion de mieux faire connaître la nudité sociale.
C’est une première à Marseille mais l’expérience a déjà eu lieu dans des musées à Paris et à Lyon. Le Mucem a ouvert ses portes à deux reprises cet été à des visiteurs sans vêtements ou presque, il fallait garder les chaussures.
L’objectif est double, d’abord l’opportunité (peu commune) de visiter un musée en étant découvert mais aussi faire écho aux œuvres exposées : “Il y a une démarche artistique (...) ça permet de confronter l’image de la nudité à la réalité”, nous explique Eric Stefanut vice-président de l’association naturistes phocéens et responsable communication de la Fédération française du naturisme (FFN).
Un événement qui a attiré des non-initiés
Si le concept peut prêter à sourire, l’association souhaite par ce biais déconstruire les clichés autour du naturisme. Elle se réjouit de voir des novices participer à l’événement : “La moitié des gens venus visiter cette exposition nus ne sont pas naturistes et ce sont souvent des jeunes de moins de 30 ans (...) C’est un défi pour eux”. Dans notre société, la nudité est souvent sexualisée ce qui va à l’encontre de l’esprit des naturistes : “ On est un refuge, on dit que la sexualité n’a pas le monopole de la nudité (...) Les femmes arrivent souvent inquiètes, elles nous disent ensuite qu’elles se sont rapidement habituées et que les gens sont tous respectueux (...) c’est ça qui est vraiment important dans le naturisme, le respect. On offre une fragilité aux gens ”. À noter aussi, en étant nu les signes distinctifs des catégories socioprofessionnelles disparaissent : “On est tous sur un pied d’égalité”.
L’association des naturistes phocéens et la FFN souhaitent profiter de ce coup de projecteur pour faire renaître un projet : une campagne appelée “stopbodyshaming” lancée dans un studio photo marseillais en 2020, en plein covid. Eric Stéfanut lance un appel: “On aimerait la revoir à Marseille, on cherche un lieu, une galerie qui pourrait accueillir cette exposition, et pourquoi pas faire des visites… naturistes !”
Si vous souhaitez visiter le Mucem en tenue d'Adam et Eve, deux sessions sont programmées le 3 septembre et le 11 octobre.
A lire aussi
Aix-en-Provence
-
Culture
Cezanne 2025 : le New York Times place Aix-en-Provence parmi les destinations incontournables à visiter
Marseille
-
Culture
Marseille : le Mucem a accueilli 1,3 million de visiteurs en 2024
Port-de-Bouc
-
Culture
Le Nao Trinidad prolonge son séjour à Port-de-Bouc
Allauch
-
Culture
Allauch : 1er anniversaire du retour de la série "Plus Belle La Vie", un an et un bel engouement