Marseille
-
Culture,
Loisirs
Marseille : la foire aux santons a ouvert ses portes ce week-end3min
Par Flávio Noriga17/11/2024 à 18:00
La foire aux santons a ouvert ce week-end sur le quai du port à Marseille. L’occasion de venir découvrir les traditions provençales des santonniers. Et on peut dire que c’est déjà un franc succès. L’allée de la foire était bondée lors de l'inauguration hier.
Le compte à rebours de Noël est déjà lancé à Marseille. Sur le Vieux-port, une vingtaine de stands sont sortis de terre pour perpétuer une tradition qui date de 1803.
Bien ancrée en Provence avec la 222ᵉ édition de cette foire, les exposants se donnent à cœur joie de partager leur univers à travers leurs créations. “C’est important pour nous de transmettre nos traditions, notre savoir-faire. Il faut le faire, sinon le métier de santonnier ne durera pas".
Une tradition importante en Provence
Une tradition à laquelle les gens sont très attachés : selon Benoit Payan. “Le santon ça existe dans beaucoup d’autres pays, mais les santons provençaux sont spécifiques”, vante le maire de Marseille, ravi de voir que “le santon provençal s’internationalise.”
C’est même un devoir pour certains de transmettre ces traditions. Il y a pour ça, bien sûr, les santonniers qui font vivre ce savoir-faire depuis des générations. Mais même dans la sphère familiale, on essaye de donner l’amour de la crèche et du santon à ces enfants. ”Nous avons six petits enfants et à chaque fois que nous faisons la crèche, c'est une animation pour eux”, raconte Muriel, venue à la foire avec son époux et deux de ses petits enfants.
“La crèche, c'est l’animation de la fin d’année”
Tous deux étaient émerveillés, s’arrêtant à chaque stand pour admirer les santons et choisir leur premier. Point de départ d’une future crèche qui, peut-être un jour, aura aussi fière allure que celle de leurs grands-parents.
Et si vous aussi, vous voulez faire votre propre crèche. La foire aux Santons est ouverte jusqu’au 5 janvier tous les jours de 10h à 19h et jusqu’à 20h les vendredis et samedis. De quoi avoir le temps de faire la plus belle crèche possible.
Reportage vidéo en haut de l'article
A lire aussi
Avignon
-
Culture
La fille de Gisèle Pélicot au coeur d'un prochain documentaire pour France TV
Martigues
-
Culture
Vaiana 2 : une vague de bonnes réactions
Plan de Campagne
-
Culture
"Les Boules de Noël" : la comédie de cette fin d'année au cinéma
France
-
Culture
La détention de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal est "inacceptable"