Marseille
-
Culture,
Loisirs
Inverdance dans la France à un incroyable talent : "Une émotion dingue" pour les danseuses de Marseille2min
Par Jean-Michel Darras04/12/2024 à 10:04
Lors des auditions, elles ont retourné le jury avec leur danse inversée ! Les Marseillaises d'Inverdance vont tenter de se qualifier pour les 1/2 finales de la France a un incroyable talent sur M6. La créatrice de cette danse a eu l'inspiration pendant la période du confinement... grâce à un cadeau d'un ami qui a changé sa vie : un tabouret de yoga !
"On a souvent de très bons candidats dans la région Sud. C'est le cas pour cette 19ᵉ édition. Je pense notamment à Inverdance, un groupe de filles qui pratique la danse inversée. Je pense qu'elles vont aller loin dans l'émission" , nous déclarait il y a quelques jours Romain Robert le directeur de casting de l'émission La France a un incroyable talent".
Le groupe de danseuses de Marseille a connu lors des auditions un grand succès auprès du jury avec une discipline jamais vue en France ni dans le monde. "On est super contentes d'avoir eu ce retour du jury et du public lors des auditions, il en ressort beaucoup de positifs", souligne Maé, entraineur et créatrice d'Inverdance. C'est une aventure incroyable car on est vraiment des amatrices, on a notre vie à côté. On a trois lycéennes dans l'équipe et les autres ont leur boulot, leur famille, leurs enfants. C'est dingue de sortir comme ça de la routine, c'est incroyable ce que l'on vit, on aimerait que ça ne s'arrête jamais !"
Un tabouret d'inversion en cadeau magique
Ce soir, les Marseillaises vont tenter une nouvelle fois de renverser le jury et de passer le cap des ¼ de finale. L'occasion de montrer leur danse si particulière dont Maé a eu l'inspiration pendant la période du confinement lié au Covid : "Je suis entraîneur de natation artistique et je me suis retrouvée sans piscine, sans élèves et en plus, je venais d'accoucher ! En tant qu'hyperactive, j'ai été proche de la dépression. Mais pour mes 30 ans, un ami m'a offert un tabouret d'inversion. Pour me changer les idées, j'ai commencé à m'entrainer et à me filmer. J'ai envoyé les vidéos à mes nageuses qui en ont acheté un à leur tour. Je leur ai alors dit : "à la fin du confinement, je loue une salle et on fait une vraie chorégraphie". Ça été une vraie révélation quand j'ai vu le rendu, même si c'était une première. Le virage s'est pris comme ça. J'ai décidé de tout quitter, de tout lâcher et de créer concrètement cette école (à Allauch) et cette discipline. On est donc les seuls pour l'instant à pratiquer cette danse dans le monde".
"On a toutes pleuré"
Le groupe Inverdance va pouvoir profiter de l'émission pour se faire connaitre. "J'espère de tout mon cœur que l'émission va nous permettre de nous développer. Avec cette visibilité, j'espère que plein de belles choses vont nous arriver", souhaite Maé qui reconnaît aussi que "l'équipe, le staff de l'émission a une bienveillance folle. Ils nous ont donné beaucoup de force et leurs attitudes nous ont donné des ailes".
Même si les danseuses connaissent déjà le résultat de ce soir, l'émotion sera bien présente en regardant l'émission à la télévision. "Quand on a regardé les auditions, on a toutes pleuré. On est très famille, très cohésion. De découvrir ce milieu-là et de se voir concourir avec des talents et des artistes incroyables, devant des membres du jury qui ont tous réussi, ça nous a procuré une émotion dingue", reconnait Maé qui espère maintenant vivre de nouvelles émotions en poursuivant l'aventure.
Leur passage est à découvrir ce mercredi 4 décembre à 21H10 sur M6. Pour cette émission, le jury ne sera pas seul puisqu’il va accueillir un 5ème juge guest : Booder qui dispose d’un Golden Buzzer pour envoyer son « coup de cœur » directement en ½ finale en évitant les délibérations du jury. À noter qu'un autre marseillais, l'humoriste Briac va lui aussi tenter de passer le cap des 1/4 de finale de l'émission.
crédit photos G. Mirand M6
A lire aussi
Marseille
-
Culture
CinéMaBase à Marseille : 27 productions accueillies et 150 emplois générés en un an
Marseille
-
Culture
"C'est décidé, je deviens une connasse" au Cepac Silo : "Une histoire d'amitié et d'affirmation de soi"
Région sud
-
Culture
Will Smith en concert en France : il sera cet été au Positiv Festival d'Orange
Avignon
-
Culture
La fille de Gisèle Pélicot au coeur d'un prochain documentaire pour France TV