Marseille
-
Culture
Japan Expo Marseille : la voix de Dragon Ball appelle à réglementer l'IA2min

Par Cédric Lombard24/02/2025 à 17:19
Brigitte Lecordier, voix française des emblématiques Son Goku et Son Gohan de Dragon Ball était présente ce week-end à la Japan Expo Marseille 2025. L'actrice en a profité pour appeler à réglementer l'IA générative qui menace sa profession.
Parmi les temps forts de cette Japan Expo Marseille 2025 au Parc Chanot, les fans de Dragon Ball ont eu l’occasion de rencontrer Brigitte Lecordier, voix emblématique de Son Goku ou Son Gohan enfant. L'actrice a joué le jeu des dédicaces et des échanges avec un public conquis, ravi de retrouver celle qui a marqué plusieurs générations. Brigitte Lecordier reste pourtant préoccupée par une menace qui pèse désormais sur sa profession. "L'IA générative est un vrai problème. Déjà, elle se nourrit de notre travail sans nous demander la permission, c'est du vol. Nous demandons une rencontre avec le ministre de la Culture pour essayer de légiférer afin de protéger les doubleurs, mais aussi les musiciens et les graphistes."
Les intelligences artificielles sont désormais capables d'imiter des voix humaines avec une grande précision. Elles peuvent reproduire l’intonation, l’émotion et le timbre d’un acteur, rendant possible le doublage automatique avec des voix réalistes. Avec l’IA, il devient possible de réutiliser la voix d’un doubleur sans son consentement, voire de la recréer numériquement.
A lire aussi

Marseille
-
Culture
Vidéo. "Est-ce que vous êtes prêts à retourner le Dôme ?" : Clara Luciani met le feu à Marseille

Marseille
-
Culture
Jeanne Mas en concert ce soir à Marseille : "C'est ma toute première fois au Silo"

Les Baux-de-Provence
-
Culture
Carrières des Lumières : Tintin et Destination Cosmos vont mettre des étoiles plein les yeux

Marseille
-
Culture
Clara Luciani au Dôme à Marseille : "Une saveur particulière de jouer à domicile"