Marseille
-
Culture
"Tarpin", "gâté" et "tanquer" entrent dans Le Petit Robert 2026 : "Le marseillais est vivant"2min
Par Jean-Michel Darras14/05/2025 à 11:18
Trois mots marseillais sont à l'honneur en faisant leur entrée dans le dictionnaire Le Petit Robert 2026 qui sort ce jeudi 15 mai : tarpin, tanquer, et gâté.
Ces mots sont entrés dans le langage courant depuis des années. Selon le linguiste marseillais Medéric Gasquet Cyrus, invité ce matin sur maritima radio, "Le marseillais est vivant et il n'y avait aucune raison que ces mots très courant chez nous, mais aussi au-delà, n'entrent pas dans Le Petit Robert. On a la chance non pas d'avoir un, non pas deux, mais trois mots marseillais qui entrent dans le dictionnaire. Ça témoigne du dynamisme de notre langue. Je me suis rendu compte que ces mots sont sortis de l'usage local pour devenir des mots utilisés au niveau national. Le mot "tanquer" par exemple, on l'entend même dans les commentaires de foot, c'est un signe. Maintenant entrer dans le dictionnaire, c'est une consécration et ça me rend tarpin fier".
Pour rappel, selon une enquête publiée cette année, parmi les mots régionaux les plus populaires en France, on en retrouve de nombreux venant de Marseille comme "fada" (fou), "emboucaner" (prendre la tête), "minot" (enfant), "tarpin" (beaucoup) et dégun (personne).
définitions Le Petit Robert
Tags :
A lire aussi
Aix-en-Provence
-
Culture
Manu Payet à l'Arena du Pays d'Aix avec "Emmanuel 2" : "Le public ici est plus exigeant, les mecs se parlent en charriade !"
Région sud
-
Culture
Peuchère !" L'accent provençal est-il en train de disparaître ? 62% en PACA le pensent
Saint-Mitre-les-Remparts
-
Culture
Le Salon des Métiers d'Art de Saint-Mitre-les-Remparts fête ses 20 ans !
Marseille
-
Culture
Marseille : "La Semaine du Récit" à l'Astronef, quand la parole intime devient un art vivant

