Marseille
-
Culture
Red Bird : le pari fou de trois réalisateurs marseillais bientôt sur grand écran4min
Par Pascale Furioli25/10/2025 à 11:05
Ils sont jeunes, passionnés et marseillais. Alexandre Laugier, Thomas Habibes et Houssam Adili ont uni leurs forces pour créer "Red Bird", un long-métrage indépendant tourné dans notre région. Déjà primé dans plusieurs festivals internationaux, ce film intense promet de l'action et de l'émotion. L'équipe était dans "La Famille" sur Maritima pour nous raconter cette aventure cinématographique "hors système".
Une rencontre et un projet "coup de cœur"
L'histoire de "Red Bird" commence par une rencontre. Alexandre Laugier, déjà réalisateur, a été le formateur en montage de Thomas Habibes. Le courant artistique passe immédiatement. Thomas lui présente ensuite Houssam Adili avec plusieurs idées de scénarios. "Moi, je voulais faire un nouveau film et je me suis dit : autant donner aussi la chance à d'autres auteurs", explique Alexandre. Le projet "Red Bird", écrit par Thomas et Houssam, est lancé.
Un tournage "hors système" mais plein d'énergie
Faire un film sans les financements traditionnels du CNC ou des régions, c'est le défi relevé par l'équipe. "On est complètement hors système [...] on est indépendant totalement", précise Alexandre. Le film s'est monté grâce à des partenaires privés, comme une marque de café, et des fonds personnels.
Cette indépendance a imposé un rythme soutenu : le tournage, initialement prévu sur 22 jours, a été bouclé en seulement 19 jours. Une contrainte qui a aussi soudé l'équipe. "C'était intense", confie Alexandre.
De la chorégraphie de combat à l'écriture
Si Alexandre Laugier s'est concentré sur la réalisation et la production, Thomas et Houssam ont mis à profit leur expérience pour l'écriture mais aussi pour les scènes d'action. En effet, avant d'être auteurs et acteurs dans le film, ils sont cascadeurs et chorégraphes de combat. Un savoir-faire essentiel pour donner vie à l'intensité du film, dont la signature est "Se battre pour la vérité ou mourir dans le mensonge".
Initialement pensé comme un huis clos, le scénario s'est finalement déployé sur plusieurs lieux pour mieux servir l'histoire, un défi supplémentaire pour la production.
Déjà primé et bientôt en salle
Le pari semble réussi. Avant même sa sortie, "Red Bird" a déjà récolté une vingtaine de prix dans des festivals internationaux. Thomas Habibes a été récompensé pour son interprétation et Alexandre Laugier pour la musique originale qu'il a composée. Une belle reconnaissance pour ce projet marseillais.
Cerise sur le gâteau : la voix mythique de Richard Darbois (VF d'Harrison Ford, Buzz l'Éclair...) prête son timbre à la bande-annonce. "Je lui ai envoyé une demande très humblement [...] il me l'a renvoyé dans la minute, c'était parfait, c'est incroyable d'entendre sa voix", s'enthousiasme Alexandre.
"Red Bird" sortira au cinéma le 7 janvier prochain. L'équipe espère pouvoir organiser une avant-première à Marseille, leur souhait serait de la faire au Pathé Joliette ... Une belle aventure à suivre et un film local à soutenir !
voir ici la vidéo de l'équipe RED BIRD dans La Famille Maritima
A lire aussi
Marignane
-
Culture
Tié du Sud : Quand la Reine Catherine de Médicis faisait étape à Marignane en 1564
Marseille
-
Culture
Film "Sacré Cœur" déprogrammé à Marseille : la Mairie invoque la laïcité, la droite et le réalisateur crient à la censure
Martigues
-
Culture
"Kaamelott – Deuxième volet, partie 1" : un retour plus sombre pour Arthur
Marseille
-
Culture
Cloë Saint-Jours : la Marseillaise qui réalise des films "roses" avec l'intelligence artificielle

