Martigues
-
Culture
À Martigues, un musée Ziem révolutionnaire3min
Par Michel Montagne03/02/2025 à 08:57
"Il faut redonner le pouvoir au peuple" : tout le monde a déjà entendu cette sentence rabâchée par de nombreuses personnalités aux opinions souvent divergentes, une formule tellement vague qu'elle débouche rarement sur l'objectif annoncé. Eh bien, plus modestement, le musée Ziem s'est engagé à déléguer, en partie, à son public son pouvoir de programmation. Et, lui, a tenu parole...
Le musée Félix Ziem de Martigues détient un fonds de plus de 8000 œuvres, lesquelles, pour des raisons évidentes de place, ne peuvent jamais être présentées simultanément au public.
L'exposition d'une petite partie de cette réserve répond donc à un choix cornélien effectué habituellement par les personnels qualifiés de l'institution.
Eh bien, en vue de la refonte totale cette année du parcours des collections, Céline Laudin, à la tête du musée depuis un an, a décidé d'associer cette fois le public à cette sélection, une opération intitulée "À vous de choisir !"
Une initiative similaire avait déjà été expérimentée l'an dernier, avec succès, dans le cadre d'une exposition temporaire consacrée à la faune et la flore.
Cette année, un palier a été franchi puisque les volontaires auront la lourde tâche de décider les œuvres qui auront les honneurs des cimaises et donc le regard et l'attention du public dans le cadre cette fois de l'exposition permanente, soit 200 œuvres à retenir sur le thème du voyage.
Une vingtaine de personnes, pour la plupart des habituées du musée, s'étaient donc déplacées ce dimanche pour tenter l'expérience, majoritairement des femmes et majoritairement des seniors, hormis la présence de deux jeunes étudiantes en licence d'histoire de l'art à Aix-en-Provence, l'une de Marseille, l'autre de Rognac.
Autour d'une grande table, les apprentis conservateurs en chef ont donc examiné avec soin les photocopies d'œuvres présélectionnées répondant au thème choisi. Et en fonction de sa sensibilité, chacun procède à un choix tout à fait personnel.
C'est Gaëlle Culiolu qui coordonne cette initiative. Elle qui assume habituellement pour le compte du musée le rôle de médiatrice culturelle auprès des jeunes et des publics en difficulté a également permis de mettre à contribution deux maisons de quartier dont les adhérents pourront eux-aussi opter librement pour telle ou telle œuvre.
Et le 17 mai, toutes les salles du musée présenteront donc le résultat de cette sélection élaborée par un panel savamment dosé de professionnels, d'amateurs éclairés et de néophytes.
En vidéo, l'interview de Céline Laudin, directrice du musée Ziem ainsi que les réactions de Jade Arnaud et Linda Badawy, étudiantes de 19 ans en histoire de l'art à Aix et de Marie Rosalie Mandine, infirmière à la retraite.
Deux autres rendez-vous sont programmés le dimanche 16 février à 14h30 (consacré à la découverte des coulisses de la préparation d'une exposition)
et le dimanche 9 mars à 14h30 avec un atelier "bonus", une séance surprise afin d'appronfondir votre participation.
Renseignements et inscription gratuite au 04 42 41 39 60.
A lire aussi
Martigues
-
Culture
Tournée à Martigues, Marseille et Cassis, la série Prime Target est sur Apple TV+
Martigues
-
Culture
La chanteuse martégale Clara Luciani fait son entrée au musée Grévin
Marseille
-
Culture
“Il faut la préserver” : la Bonne Mère en travaux sous les yeux des visiteurs
Marseille
-
Culture
L'appartement témoin de la Cité radieuse a été rénové