Martigues
-
Culture
À Martigues, le tableau "L'Annonciation" retrouve sa place dans l'église de Jonquières3min
Par Sarah LeGuen19/03/2024 à 08:30
Mercredi dernier, le 13 mars, l’huile sur toile de Pierre Bainville a retrouvé l’église Saint-Genest dans le quartier de Jonquières. Le gigantesque tableau était en restauration depuis 2017, notamment après avoir été vandalisé à la cire de bougie.
« Il est immense ! Mais c’est magnifique », s’exclament, les yeux ronds, les quelques passants curieux qui ont passé les portes de l’église Saint-Genest à Jonquières. Pour cause : « L’annonciation », huile sur toile de 20m², vient de reprendre ses quartiers sur les murs du bâtiment historique. Et elle a de quoi impressionner, du haut de ses cinq mètres de haut. Les riverains sont stupéfaits, déjà face à l’ampleur d’un tel tableau, mais aussi par sa nouvelle jeunesse, qu’il a récupéré récemment au cours d’une restauration au CICRP, le Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine de Marseille. Alors qu’il avait été vandalisé, le tableau présentait plusieurs dégradations, notamment à la cire de bougie, mais aussi un empoussiérage important. Il était donc devenu presque impossible de lire la scène du tableau. C’est pourquoi la décision de restaurer ce tableau, inscrit au titre des Monuments Historiques, a été prise en 2017. Plus de 300 ans après sa création en 1690, « L’annonciation » méritait bien de se refaire une beauté !
16 mois de restauration
En novembre 2022, la restauration commence sous les mains aguerries et passionnées d’un groupe de cinq restauratrices et restaurateurs, réunis autour de Sylvie Dauvergne. Un travail minutieux, sur lequel la restauratrice revient au micro de Maritima.
D’autant plus que le patrimoine culturel de cette époque baroque est important pour la Ville. Cette époque est même appelée « l’âge d’or de Martigues », et nombreux sont les artistes qui ont donné à cet héritage culturel. Si l’œuvre est au titre des Monuments Historique, l’église devrait bientôt la rejoindre. En tout cas, une première demande a été faite par la Ville à la DRAC, la Direction régionale des Affaires culturelles. L’occasion de restaurer et de prendre soin de l’église.
En tout cas, la première réponse de la DRAC s’est avérée positive ! Plus qu’à attendre la suite…
A lire aussi
Marseille
-
Culture
Layla Benabid : l'illustratrice marseillaise qui fait parler les animaux et le cœur des enfants
Région sud
-
Culture
Tié du Sud : l'incroyable enquête d'un préfet révèle des traditions de Noël provençales oubliées
Monde
-
Culture
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
Marseille
-
Culture
Avant-première au Pathé Joliette de "Furcy, né libre" : rencontre avec Abd Al Malik et IAM

