Martigues
-
Culture
"Un Cambodge heureux disparu" : une expo poignante à Martigues, 50 ans après le génocide3min
Par Maritima 07/11/2025 à 14:21
49 photos rares d'un Cambodge "heureux" sont exposées au site Pablo Picasso à Martigues pour les 50 ans du génocide des Khmers Rouges. Une expo sur la mémoire, parrainée par Sophie Davant, jusqu'au 20 décembre.
C'est une exposition événement, un pont entre un passé radieux et une mémoire tragique. Cinquante ans après le début du génocide perpétré par les Khmers rouges au Cambodge, qui a fait deux millions de morts, le site Pablo Picasso à Martigues accueille une exposition de 49 photographies exceptionnelles.
Intitulée "Cambodge 1975-2025 : 50 ans après, quelle transmission ?", l'exposition est visible jusqu'au 20 décembre. Elle est placée sous le parrainage de l'animatrice Sophie Davant, marraine de l'association "Toutes à l’école" qui œuvre pour la scolarisation des petites filles cambodgiennes.
Des photos prises juste avant le massacre
La force de cette exposition réside dans ses clichés. Ils ne montrent pas l'horreur du génocide, mais le "Cambodge heureux disparu" qui l'a précédé.
Ces 49 photos ont été prises entre 1958 et 1964 par Micheline Dullin. Photographe officielle du prince Norodom Sihanouk. Décédée en 2020, elle laisse derrière elle une mémoire visuelle rare de cette période, considérée par les historiens comme "une des clés de la compréhension du drame khmer rouge".
Le devoir de "transmission"
Cette commémoration vise avant tout à "perpétuer la mémoire et de sensibiliser les nouvelles générations". L'objectif est de créer un dialogue, car, comme l'explique Nausicaa Favart Amouroux, fille de Micheline Dullin et curatrice de l'événement, "les survivants essayent de parler de la mémoire. Beaucoup d'enfants ou petits-enfants n'ont pas forcément les clés de la souffrance de leurs parents ou de leurs grands-parents".
Des ateliers et un vernissage cette semaine
En plus de l'exposition photo, le site Pablo Picasso propose plusieurs temps forts jusqu'au 9 novembre, avec au programme :
-
Ateliers d'écriture
-
Projections de films et documentaires
-
Tables rondes
-
Arts visuels
Le vernissage de l'exposition photo aura lieu ce samedi 8 novembre à 19h. Le programme complet est à retrouver ici.
L'événement est organisé en partenariat avec la ville d'Aulnay-sous-Bois (où Micheline Dullin a aussi résidé) et en association avec la ville de Phnom Penh.
Retrouvez en vidéo le reportage de Pauline Dupont
A lire aussi
Zone Etang de Berre
-
Culture
"Les joyaux de Fos-Berre" : des affiches illustrées pour célébrer la Venise provençale et l'Étang de Berre
France
-
Culture
Louvre : la Cour des comptes revoit à la hausse le coût de la rénovation voulue par Macron à 1,15 Md d'euros
Martigues
-
Culture
Martigues : le Musée Ziem sort ses trésors cachés pour une soirée exceptionnelle
Martigues
-
Culture
"More Likes" : le Martégal Bart signe une BD déjantée sur la folie des influenceurs

