Monde
-
Culture
Insolite. AC/DC : saviez-vous que le nom du groupe vient... d'une machine à coudre ?2min
Par Maritima 18/11/2025 à 16:00
Vous pensiez tout savoir sur AC/DC ? Dans sa chronique sur Maritima, Jeff nous révèle l'origine domestique et surprenante du nom du groupe de rock australien. Une idée de génie signée Margaret Young.
C'est l'une des anecdotes les plus savoureuses de l'histoire du rock. Alors que l'on imagine souvent une origine rebelle ou complexe pour les monstres sacrés du Hard Rock, Jeff nous a expliqué sur l'antenne de Maritima que la légende s'est écrite... dans une buanderie.
Une histoire de famille avant tout
Comme le raconte Jeff dans sa chronique, au début des années 70, les frères Malcolm et Angus Young cherchent désespérément un nom pour leur nouveau groupe. Ils veulent quelque chose qui claque, qui résonne. Mais l'inspiration ne vient pas d'une soirée arrosée ou d'une révélation mystique.
C'est leur sœur, Margaret Young, qui va changer leur destin.
Le détail qui change tout
L'histoire est aussi simple qu'incroyable. En observant sa machine à coudre, Margaret remarque une inscription technique au dos de l'appareil : AC/DC.
"C'est sa sœur qui a vu l'inscription à l'arrière de sa machine à coudre !" explique Jeff au micro.
Que signifie vraiment AC/DC ?
L'abréviation signifie littéralement "Alternating Current / Direct Current" (Courant Alternatif / Courant Continu). Pour Margaret, c'est une évidence : ce terme électrique colle parfaitement à l'énergie brute et survoltée que dégagent ses frères quand ils jouent de la guitare.
Les frères Young adoptent le nom immédiatement. La suite, on la connaît : des millions d'albums vendus et des stades remplis. Et dire que tout est parti d'un simple appareil ménager !
A lire aussi
Marseille
-
Culture
Foire aux Santons de Marseille : rencontre avec les artisans emblématiques du Vieux-Port et leurs créations insolites
Marseille
-
Culture
Marseille : "Inspire for Cancer", quand l'art rencontre la résilience à l'Espace Jouenne
Marseille
-
Culture
Ligérie : cet artisan marseillais fabrique des guitares électriques dignes d'œuvres d'art !
Maillane
-
Culture
Tié du Sud : le jour où Maillane a boudé le Président venu voir Frédéric Mistral

