Monde
-
Culture
L'anecdote "Génération Maritima" : Pourquoi Elton John et les Pink Floyd adoraient-ils enregistrer en France ? 2min
Par Maritima 11/12/2025 à 16:53
On pensait que c'était pour la gastronomie, le vin ou la douceur de vivre à la française... Pas du tout ! Dans "Génération Maritima", Jeff a brisé le mythe. Si les légendes du rock anglais comme David Bowie ou les Bee Gees se ruaient dans nos châteaux pour enregistrer, c'était pour une raison bien moins romantique : les impôts.
C'est l'un des âges d'or des studios d'enregistrement français. Dans les années 70 et 80, le Château d'Hérouville (Val-d'Oise) ou le Château de Miraval (Var) voyaient défiler le gratin de la pop anglaise. Elton John, Pink Floyd, The Cure ou encore Wham! y ont gravé leurs plus grands tubes.
Mais pourquoi traverser la Manche alors que Londres regorgeait de studios mythiques comme Abbey Road ? Dans sa chronique, Jeff a levé le voile sur cette transhumance artistique.
"La vie de château... et zéro impôt !"
L'explication est purement fiscale. "Un artiste anglais qui chante à l'étranger n'est plus assujetti aux impôts" explique Jeff. En enregistrant hors du sol britannique, ces stars échappaient à la fiscalité écrasante du Royaume-Uni de l'époque sur les droits d'auteur.
En clair : venir en France, c'était la garantie de "payer moins" tout en vivant la vie de château. Une astuce qui a permis de financer des séjours luxueux tout en produisant des chefs-d'œuvre.
Les Bee Gees dans l'escalier
Cette motivation financière a parfois donné lieu à des situations cocasses et à des acoustiques uniques. Jeff rappelle l'anecdote des Bee Gees au Château d'Hérouville.
Pour l'enregistrement de "Stayin' Alive", le groupe ne s'est pas enfermé dans une cabine insonorisée, mais s'est installé... dans les escaliers du château ! C'est cette réverbération naturelle, couplée à l'économie d'impôts, qui a donné le son si particulier de ce tube planétaire.
Moralité : l'optimisation fiscale a parfois du bon pour l'histoire de la musique !
A lire aussi
Marseille
-
Culture
Bon plan à Marseille : 9 600 livres en vente à 1€ ou 3€ avec la "Bibliobraderie" à l'Alcazar
Marseille
-
Culture
Marseille : Yoga, rap et cuisine du monde... Le Bazar Festival fête la diversité ce samedi à La Cômerie
Plan de Campagne
-
Culture
Chasse gardée 2 : le retour d’une comédie de voisinage explosive
Marseille
-
Culture
L'anecdote "Génération Maritima" : 3 secrets insolites que vous ignoriez peut-être sur le tube "Je danse le Mia" d'IAM

