Monde
-
Culture,
L'anecdote de Jeff
L'Anecdote Génération Maritima : le secret brésilien caché derrière le tube planétaire de Gotye2min
Par Maritima 02/02/2026 à 16:53
En 2011, il était impossible d’échapper au phénomène "Somebody That I Used to Know". Mais saviez-vous que ce hit aux 9 millions de singles vendus doit son succès à une mélodie oubliée des années 60 ? Aujourd'hui dans "Génération Maritima", Jeff nous révèle l'origine surprenante du sample qui a fait la fortune du chanteur Gotye.
Il y a de fortes chances que vous ayez encore en tête les notes de guitare mélancoliques de "Somebody That I Used to Know". Ce titre de l’artiste belgo-australien Gotye, en duo avec Kimbra, a marqué l’année 2011, squattant la tête des charts du monde entier.
Pourtant, cette mélodie que nous avons tous fredonnée n’est pas totalement née de l’imagination de Gotye. Comme nous l'explique Jeff dans sa chronique, elle puise sa source bien plus loin, de l'autre côté de l'Atlantique.
Un hommage au jazz brésilien de 1967
Le secret de ce tube réside dans un "sample" (un échantillon sonore). Gotye a utilisé les premières mesures d'un morceau instrumental intitulé "Seville", composé en 1967 par le guitariste de jazz brésilien Luiz Bonfá.
"Si vous écoutez 'Seville' aujourd'hui, vous allez avoir une résonance immédiate avec le titre de Gotye" souligne Jeff. Et pour cause : la boucle de guitare acoustique qui ouvre le morceau de 2011 est une copie quasi conforme de l'œuvre originale de Bonfá.
Le sampling : l'art de redonner vie aux classiques
Ce n'est pas la première fois que la musique moderne recycle des pépites du passé pour en faire des hits mondiaux. Cette technique du sampling permet de créer un pont entre les générations. En redécouvrant Luiz Bonfá à travers Gotye, c'est tout un pan de l'histoire du jazz brésilien qui est revenu sur le devant de la scène, plus de 40 ans après sa création.
Après ce voyage dans le temps entre le Brésil et les années 2010, l'émission Génération Maritima continue de vous faire vibrer avec le meilleur de la musique, de Zazie à Boney M.
Et vous, aviez-vous reconnu la guitare de Luiz Bonfá ?
A lire aussi
Marseille
-
Culture
À l'approche du Carnaval de Rio, "Baila'rts Brasil" nous transporte de Marseille au Brésil
Marseille
-
Culture
Marseille : la ferveur de la Chandeleur réveille le Vieux-Port pour la bénédiction des navettes
Monde
-
Culture
Avant son concert cet été à Marseille, Bad Bunny reçoit le Grammy Award de l'album de l'année
Marseille
-
Culture
Musique, chant et contes : ce qu'il faut savoir sur l'Archipel 49, le nouveau laboratoire artistique de Marseille

