Bouches-du-Rhône
-
Défense
Intrusion, panne technique, blessure : les scénarios qui pourraient entraver le relais de la flamme2min
Par Cassandre Amouroux07/05/2024 à 08:00
Au camp militaire de Carpiagne, policiers et gendarmes participent à des exercices pour se préparer à sécuriser la flamme et son porteur en cas d’imprévus.
Des dizaines de scénarios sont envisagés : un véhicule du convoi qui tombe en panne, une blessure ou malaise, mais aussi des intrusions qui viseraient la flamme et son porteur. Ce dernier scénario est dans toutes les têtes, le convoi autour du porteur est pensé pour pouvoir gérer ce type d’action.
Une quarantaine de véhicules composeront ce convoi : des gendarmes à moto, des fourgons ou encore des voitures banalisées. Le porteur sera également entouré d’une quinzaine de coureurs formés et préparés à gérer des problèmes à l’intérieur du cortège, mais aussi venant de l’extérieur. Au total, une centaine de policiers et gendarmes feront partie de cette bulle de sécurité, certains se trouveront en civil au sein du public.
Interview vidéo : Commissaire Charles Barion, responsable des opérations de sécurité de la police nationale sur le relais de flamme.
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Défense
Le "vol au câlin", une technique redoutable pour subtiliser des objets de valeur
Marseille
-
Défense
La Police Municipale de Marseille ouvre ses portes et recrute au J4 ce samedi
Marseille
-
Défense
Incendies de voitures électriques, cyberattaques : les marins-pompiers de Marseille sur le front des nouvelles menaces en mer
Aix-en-Provence
-
Défense
Un quartier "anti-crime organisé" à la prison de Luynes : le syndicat FO Pénitentiaire dénonce un choix "inadapté"

