Bouches-du-Rhône
-
Défense
Intrusion, panne technique, blessure : les scénarios qui pourraient entraver le relais de la flamme2min
Par Cassandre Amouroux07/05/2024 à 08:00
Au camp militaire de Carpiagne, policiers et gendarmes participent à des exercices pour se préparer à sécuriser la flamme et son porteur en cas d’imprévus.
Des dizaines de scénarios sont envisagés : un véhicule du convoi qui tombe en panne, une blessure ou malaise, mais aussi des intrusions qui viseraient la flamme et son porteur. Ce dernier scénario est dans toutes les têtes, le convoi autour du porteur est pensé pour pouvoir gérer ce type d’action.
Une quarantaine de véhicules composeront ce convoi : des gendarmes à moto, des fourgons ou encore des voitures banalisées. Le porteur sera également entouré d’une quinzaine de coureurs formés et préparés à gérer des problèmes à l’intérieur du cortège, mais aussi venant de l’extérieur. Au total, une centaine de policiers et gendarmes feront partie de cette bulle de sécurité, certains se trouveront en civil au sein du public.
Interview vidéo : Commissaire Charles Barion, responsable des opérations de sécurité de la police nationale sur le relais de flamme.
A lire aussi
France
-
Défense
Lecornu demande aux députés d'"approuver" le "principe d'une augmentation du budget de la défense" en 2026
Marseille
-
Défense
Marine nationale : une nouvelle "Escouade de réserve côtière" implantée à Marseille pour surveiller le littoral
Marseille
-
Défense
Marseille : la police municipale s'installe au cœur de Saint-Jérôme, ça rassure les habitants
France
-
Défense
Macron annonce un "service national" volontaire "purement militaire" de dix mois

