Bouches-du-Rhône
-
Défense
Lutte contre l’immigration clandestine : 19 personnes interpellées dans les Bouches-du-Rhône 3min

Par Cassandre Amouroux04/04/2025 à 06:00
Une dizaine de points de contrôles ont été occupés par les forces de l’ordre hier après-midi. 19 personnes en situation irrégulière ont été interpellées.
Hier après-midi de 15h à 18h une opération zonale de lutte contre l’immigration clandestine a eu lieu dans six départements de la zone Sud: les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard, les Alpes-Maritimes, les Pyrénées-Orientales et l’Hérault. Les départements visés sont pour certains frontaliers, mais des territoires qui ont des réseaux autoroutiers en lien avec les frontières ont également fait l'objet d'opérations similaires.
La police, la gendarmerie, la douane, la PAF et les CRS ont mené des opérations coordonnées sur une dizaine de points de contrôles dans les Bouches-du-Rhône: Gare Saint Charles à Marseille, gare routière d’Aix, quartier de la Roquette à Arles, le centre-ville de Martigues ou encore sur des péages comme au Pont de l’Etoile ou à Lançon. Cette opération dans le département a engendré 19 interpellations de personnes en situation irrégulière.
“Appliquer la loi” et “déstabiliser les passeurs”
La nouvelle préfète déléguée auprès du préfet de police des Bouches-du-Rhône, Corinne Simon, s’est notamment rendue porte d’Aix à Marseille lors de l’opération. Sur place, les CRS ont contrôlé plusieurs passants sur une place calme. Pour la préfète, l’objectif de ces contrôles et d’appliquer la loi, mais aussi de lutter contre les passeurs. “Une bonne politique d’immigration c’est une politique qui est capable de pouvoir accueillir toutes les personnes qui doivent l’être et qui peuvent l’être dans de bonnes conditions”, détaille Corinne Simon face à la presse. “Et pour ça, toutes les personnes qui ne peuvent pas se maintenir sur le territoire parce qu’elles ne répondent pas à certains critères pour obtenir un titre doivent effectivement repartir chez elles”.
La préfète précise également que ces opérations ont vocation à se répéter “régulièrement”, à la demande du ministre de l’Intérieur.
A lire aussi

Rognac
-
Défense
Renforcement des effectifs de la police municipale à Rognac

Marseille
-
Défense
Militaire, pompier, policier... Les métiers de la défense et de la sécurité attirent les jeunes à Marseille

France
-
Défense
Accident entre deux avions de la patrouille de France : trois personnes "retrouvées conscientes"

France
-
Défense
Dassault envisage de livrer jusqu'à cinq Rafale par mois dans les années à venir