Istres
-
Défense
Les pilotes de la BA 125 d'Istres s'entraînent pour le 14 juillet1min

Par Cyrielle Blazikowski04/07/2024 à 17:37
Immersion dans cette journée spéciale avec les pilotes de l'armée de l'air de la base d'Istres. À bord du MRTT A330 Phénix, les militaires sont allés survoler Orléans pour préparer le défilé aérien de la fête nationale.
Le réveil a été matinal pour cette journée d'entraînement à la base aérienne 125 d'Istres. Et cette année, c'est le Commandant Romain qui dirige les opérations et pilote l'Airbus MRTT A330 Phénix. Parmi les 60 engins français qui survoleront la capitale le jour de la fête nationale, ce ravitailleur est le plus gros. Quatre avions de la patrouille d'Istres participeront à l’événement, trois MRTT et un Boeing.
Du décollage à l’atterrissage en passant par chaque virage, tout est calculé à la seconde près. Cette année, on peut noter un petit changement à ce défilé traditionnel : le parcours. Plutôt que de suivre les Champs-Élysées, le cortège volant remontera l'avenue Foch. L'exercice consiste à voler à basse altitude, environ 2000 pieds, soit 3,7 km du sol, pour être admiré des passants.
Un numéro de danse aérienne très précis qui demande beaucoup de concentration, mais aussi une démonstration des forces armées françaises et une grande fierté pour les pilotes. Le commandant Romain et son équipage auront un nouvel entraînement le 10 juillet, au-dessus de Paris cette fois, avant le défilé du 14 juillet.
A lire aussi

Aix-en-Provence
-
Défense
Un quartier "anti-crime organisé" à la prison de Luynes : le syndicat FO Pénitentiaire dénonce un choix "inadapté"

Istres
-
Défense
Nouveau commissaire à Istres : Cédric Testa, un ancien de la "Crim'" de Marseille, dévoile ses priorités

Istres
-
Défense
Des séances d’appontages simulés sur piste sur la base aérienne d'Istres

Istres
-
Défense
La DGA commande 5 Albatros : les avions de surveillance et d’intervention maritime sont testés à Istres