Istres
-
Défense
Istres : la base aérienne a fait le show avec ses JPO3min

Par Flávio Noriga30/09/2024 à 07:25
Ce week-end, la base aérienne 125 d’Istres ouvrait ses portes au public. Durant deux jours, 50 000 spectateurs ont pu admirer les avions, profiter des différentes démonstrations et des stands proposés par l’armée de l’air. Des animations qui ont permis au grand public de découvrir les coulisses des métiers de l’armée de l’air.
La base aérienne d’Istres a fait le show ce week-end ! Durant deux jours, des dizaines d’animations ont été mises en place à l’occasion des journées portes ouvertes de la base. Patrouille de France, équipe de voltige, baptêmes de vol et plus encore. Tout a été mis en œuvre par la base pour faire de cette journée, qui marquait le 90ᵉ anniversaire de l’armée de l’air, un spectacle inoubliable pour les 50 000 chanceux qui ont pu s’y rendre.
Vidéos du baptême de vol à bord d’un avion CASA
Durant toute cette journée, les animations se sont succédé, aussi bien sur la piste que dans les différents stands. Car l’armée de l’air, ce n’est pas seulement les pilotes, mécaniciens et contrôleurs aériens, rappelle le colonel Sébastien, commandant de la base d’Istres.” Le but de cette journée était aussi de mettre en avant tous les organismes avec qui on travaille, mais surtout permettre aux gens, de découvrir tous les métiers de l’armée de l’air”.
Et ces emplois sont accessibles à tous, car l’armée recrute toute personne de 16 à 30 ans, peu importe vos diplômes. “On accueille tout le monde, que vous ayez un brevet comme un bac+3 ou plus encore” explique le sous-lieutenant Maëva, chargé du recrutement. Chaque année, 4000 postes sont à pourvoir au sein de l’armée de l’air partout en France.
Un spectacle magnifique
Des joutes aériennes dans le ciel de la base qui ont émerveillé les plus jeunes, à l’image d’Evan. Ce Corse de neuf ans n’a qu’un seul rêve, devenir pilote. Pilote d’un A 400 M pour être plus précis. Avec sa maman, ils relaient sur leur Instagram Mavena400m toutes les actus de l’armée de l’air.
Ce qui lui a valu d’être invité pour ces journées portes ouvertes où il a pu admirer les engins de la patrouille de France et même d’échanger avec les mécaniciens de ces avions. Il a pu, par la même occasion, agrandir sa collection de badge. “Un des mécaniciens m’a donné son badge, j’étais très ému”, raconte fièrement le petit garçon, les étoiles plein les yeux.
Réactions des spectateurs de la journée portes ouvertes.
En haut de cet article, retrouvez un reportage complet.
A lire aussi

Istres
-
Défense
Istre'm Race : le 25e Régiment du Génie de l'Air va vous faire courir et nager pour le fun et la bonne cause

Istres
-
Défense
La Base aérienne 125 d'Istres propose un nouveau job dating

Bouches-du-Rhône
-
Défense
Lutte contre l’immigration clandestine : 19 personnes interpellées dans les Bouches-du-Rhône

Rognac
-
Défense
Renforcement des effectifs de la police municipale à Rognac