Istres
-
Défense
Des séances d’appontages simulés sur piste sur la base aérienne d'Istres2min

Par Jean-Michel Darras07/10/2025 à 09:09
Le ministère des Armées annonce que des séances d’appontages simulés sur piste (ASSP) seront réalisées sur la base aérienne 125 d’Istres entre le lundi 13 octobre et le vendredi 5 décembre.
La base aérienne 125 d’Istres n'est pas la seule concernée. Des séances d’appontages simulés sur piste seront aussi réalisées sur les bases d’aéronautique navale de Landivisiau (Finistère) et Lann-Bihoué (Morbihan). Ces ASSP seront menés entre le lundi 13 octobre et le vendredi 5 décembre "en prévision des prochains déploiements du groupe aérien embarqué à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle". Le ministère des Armées rappelle également que "ces séances d’ASSP sont notamment nécessaires pour maintenir le personnel en condition opérationnelle et sont un prérequis impératif avant la qualification à l’appontage de nouveaux pilotes."
Réussir un appontage sur un porte-avions nécessite une précision requise. Les pilotes doivent réussir "à poser un avion d’une quinzaine de tonnes évoluant à la vitesse de 250 km/h sur un pont d’envol, dont la superficie équivaut à celle d’un terrain de tennis, et qui se déplace lui-même à la vitesse de 40 km/h", explique la Marine nationale.
Tags :
A lire aussi

Istres
-
Défense
Nouveau commissaire à Istres : Cédric Testa, un ancien de la "Crim'" de Marseille, dévoile ses priorités

Istres
-
Défense
La DGA commande 5 Albatros : les avions de surveillance et d’intervention maritime sont testés à Istres

Marseille
-
Défense
Marseille : l’hypercentre, nouveau front contre le trafic de stupéfiants

Martigues
-
Défense
Eté 2025 à Martigues : une saison sous tension pour la sécurité civile