Istres
-
Défense
La DGA commande 5 Albatros : les avions de surveillance et d’intervention maritime sont testés à Istres2min

Par Jean-Michel Darras01/10/2025 à 09:42
La Direction générale de l’armement annonce la commande de "cinq avions Falcon 2000 LXS Albatros à Dassault Aviation dans le cadre du programme d'Avions de surveillance et d’intervention maritime (AVSIMAR)".
Au total, le programme AVSIMAR prévoit l’acquisition de douze appareils Albatros. Ils remplaceront les huit Falcon 50 M et les cinq Falcon 200 Gardian de l’aéronautique navale, respectivement basés dans le Morbihan et dans le Pacifique. Cette nouvelle commande de cinq Albatros fait suite à une première commande de sept avions en décembre 2020 pour assurer "le renouvellement et le renforcement de la composante aéronavale de la Marine nationale dédiée à la surveillance et à l’intervention au titre de la défense maritime du territoire et de l’action de l’État en mer".
Après un premier vol réussi le 24 janvier 2025, l’Albatros fait aujourd’hui "l’objet de vols d’essais et de certification conduits avec la contribution du centre DGA Essais en vol, sur le site d’Istres, en vue d’une première capacité opérationnelle fin 2026", précise ce matin le Ministère des Armées dans un communiqué.
Surveillance, protection et soutien aux populations
L’Albatros sera principalement employé pour des missions de surveillance et de protection mais aussi de soutien aux populations en cas de catastrophe naturelle. Selon le ministère des Armées, l'Albatros est "doté de capacités de supériorité informationnelle de type SATCOM, il disposera également d’un détecteur de balise Search and Rescue, d’un système de largage de canot de survie et de marqueurs fumigènes pour les missions de sauvetage en mer, de capteurs de haute performance, d'un radar de surveillance maritime à antenne active,..."
À noter que cette commande de cinq avions supplémentaires pérennise une centaine d’emplois chez Dassault pour réaliser la militarisation de ces appareils. Le programme prévoit également "l’acquisition de moyens complémentaires, notamment de type drones, afin d’atteindre 100 % des objectifs de surveillance".
crédit photo © Délégation générale de l'armement
A lire aussi

Marseille
-
Défense
Marseille : l’hypercentre, nouveau front contre le trafic de stupéfiants

Martigues
-
Défense
Eté 2025 à Martigues : une saison sous tension pour la sécurité civile

Istres
-
Défense
Bilan et recrutement à la Base aérienne 125 d'Istres

Côte bleue
-
Défense
Délinquance sur la Côte Bleue : “l’été le plus calme depuis quatre ans”