Marseille
-
Défense
Incendies de voitures électriques, cyberattaques : les marins-pompiers de Marseille sur le front des nouvelles menaces en mer3min
Par Maritima 16/10/2025 à 15:48
Les marins-pompiers de Marseille (BMPM) ont réuni 150 experts pour leur séminaire annuel sur les risques maritimes. Au cœur des débats : la gestion des feux de navires et la cybersécurité.
Le monde maritime est en pleine mutation et les risques aussi. C'est pour anticiper les menaces de demain que le Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) a organisé, ce mercredi 15 octobre, son 4ème séminaire annuel sur les "Risques maritimes et portuaires". Plus de 150 acteurs civils et militaires du secteur se sont réunis à l'École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) pour échanger sur les nouveaux défis de la sécurité en mer.
Le casse-tête des feux de voitures électriques sur les navires
C'était l'un des sujets phares de la journée. Le transport de véhicules électriques et hybrides par la mer représente un risque d'incendie nouveau et complexe. Le BMPM, qui pilote un groupe de travail national sur le sujet, a présenté des avancées majeures qui constituent une première en Europe.
Une doctrine nationale est en cours d'élaboration pour mieux gérer ces feux spécifiques, accompagnée du développement de matériel adapté. Ces nouvelles procédures, portées par la France, renforceront la sécurité à bord des navires et seront présentées à l'Organisation Maritime Internationale (OMI) en 2026.
Naviguer à l'ère du numérique et de la cybermenace
L'autre grand défi abordé durant le séminaire était celui de la transformation digitale. L'après-midi a été consacrée aux nouveaux risques liés au numérique, avec des interventions sur :
-
L'intelligence artificielle pour la détection prédictive des incidents.
-
La cybersécurité des navires, devenus de plus en plus connectés.
-
La gestion de crise à l'heure où l'information circule instantanément.
Les experts ont notamment débattu des "défis croisés de la gestion de crise à l'ère du numérique" lors d'une table ronde.
Un savoir-faire marseillais reconnu
Le séminaire a aussi été l'occasion de revenir sur des cas concrets, comme le sinistre du navire Kriti Captain à Port-la-Nouvelle. Le BMPM avait été sollicité par la préfecture maritime en tant qu'expert pour aider à la gestion de la crise. Cette intervention a démontré une fois de plus la pertinence et la reconnaissance du savoir-faire des marins-pompiers de Marseille bien au-delà des frontières de la ville.
Clôturé par le Secrétaire Général de la Mer, ce rendez-vous annuel confirme le rôle central du BMPM pour fédérer tous les acteurs (services de secours, chercheurs, industriels, opérateurs portuaires) et construire une culture commune de la sécurité en mer.
crédit photo MN / BMPM / A. Alias
A lire aussi

Marseille
-
Défense
La Police Municipale de Marseille ouvre ses portes et recrute au J4 ce samedi

Aix-en-Provence
-
Défense
Un quartier "anti-crime organisé" à la prison de Luynes : le syndicat FO Pénitentiaire dénonce un choix "inadapté"

Istres
-
Défense
Nouveau commissaire à Istres : Cédric Testa, un ancien de la "Crim'" de Marseille, dévoile ses priorités

Istres
-
Défense
Des séances d’appontages simulés sur piste sur la base aérienne d'Istres