LogoMaritima

°C

Martigues

-

Sports,

Défense

JO 2024 : la nageuse de Martigues Anastasiia Kirpichnikova rejoint la police nationale

3min

image

Par Jean-Michel Darras07/03/2024 à 10:37

La nageuse Anastasiia Kirpichnikova, qui s'entraine au sein de la Team Lucas à Martigues, a rejoint l’équipe de sportifs de haut niveau de la police nationale, en signant un contrat de deux ans avec l’institution.

« La police nationale est attentive à notre avenir et assure un accompagnement pour l'après-carrière, c'est très important pour moi ! La formation m’a aussi permis de me rendre compte des points communs entre la police et le sport de haut niveau et de mieux connaitre toutes les opportunités offertes pour la suite », explique Anastasiia Kirpichnikova. Double finaliste aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 avec la Russie, puis triple médaillée d’or aux championnats d’Europe et vice-championne du monde sur 800, la nageuse de la Team Lucas à Martigues, désormais naturalisée française, vise maintenant une médaille lors des JO de cet été à Paris.

Pour intégrer l’équipe de sportifs de haut niveau de la police nationale, la spécialiste du 800m et du 1500m a réalisé une formation à Grenoble à son retour des championnats du monde en petit bassin, et obtenu sa certification de policier réserviste. « Pendant 10 jours, Anastasiia a découvert l’organisation de la police nationale, ses missions, son fonctionnement et s’est formée à l’emploi de l’arme individuelle et aux techniques d’intervention. Désormais réserviste opérationnelle, elle pourra réaliser des missions identiques à celles d’un policier, donc participer à un périmètre de sécurité lors d’accidents, à l’opération tranquillité vacances, à la verbalisation sous l’autorité d’un officier de police judiciaire, à l’exception du maintien et rétablissement de l’ordre », indique le Ministère de l'Intérieur.

Mais avant cela, la nageuse pourra surtout bénéficier d’un détachement à 100 % pour se concentrer pleinement sur sa carrière sportive et sur son rêve olympique sous les couleurs bleu, blanc et rouge. Pour rappel, celle qui s'entraine en France aux côtés de Philippe Lucas depuis 2019, a été naturalisée en avril 2023. La même année, elle a remporté les titres de championnes de France sur 400 m, 800 m et 1 500 m nage libre.

 

Dépassement de soi, gestion du stress, goût de la performance

 

« Nous sommes très fiers d’accompagner Anastasiia Kirpichnikova dans sa préparation olympique et ses futurs projets aussi bien sportifs que professionnels. Les athlètes comme Anastasiia ont des aptitudes spécifiques au haut niveau comme le dépassement de soi, la gestion du stress ou encore le goût de la performance qui sont bénéfiques pour toute l’institution. Cela s’est notamment illustré lors de cette formation dans laquelle Anastasiia a montré sa capacité à s’intégrer dans un collectif, à sortir de sa zone de confort et à s’adapter aux différentes situations. Anastasiia intègre désormais une équipe dans laquelle elle retrouvera les valeurs d’engagement, d’excellence et de solidarité », a déclaré Rachel Costard, commissaire générale et cheffe de la mission sport.

L'Équipe de la Police nationale compte désormais 66 sportifs de haut niveau dans plus de 20 disciplines olympiques, paralympiques et non olympiques.

 

crédit photos ©DGPN - SICoP

A lire aussi


JO  2024 : l'équipe du Kenya de basket 3×3 se prépare à Miramas et Martigues

Martigues

-

Sports

JO 2024 : l'équipe du Kenya de basket 3×3 se prépare à Miramas et Martigues

Championnat de France de Funboard à Marignane : "le Jaï c'est parfait pour la planche à voile"

Marignane

-

Sports

Championnat de France de Funboard à Marignane : "le Jaï c'est parfait pour la planche à voile"

Un premier interclubs boxe loisir organisé à Istres

Istres

-

Sports

Un premier interclubs boxe loisir organisé à Istres

Istres Provence Handball : battre Pontault pour assurer le Final Four !

Istres

-

Sports

Istres Provence Handball : battre Pontault pour assurer le Final Four !

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres